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Dagana – Saint-Louis et Podor : 5 milliards de Cfa investis par Counterpart dans les cantines scolaires.

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Le projet d’alimentation scolaire mis en œuvre par  l’ONG Américaine « Counterpart international » dans les départements de Dagana, Saint-Louis et Podor, a enregistré des résultats très satisfaisants. Il a été mis en place par l’ancien Représentant Résident de Counterpart International au Sénégal, Désiré Yaméogo et l’ensemble de ses collaborateurs, qui sont toujours en poste dans cette Ong. Ce projet d’alimentation scolaire dénommée Food for Education, est financé par le Département Américain de l’Agriculture (Usda) pour un coût global de 5 milliards Cfa et pour une durée de trois ans (2016/2018). Ce projet a pris fin en septembre 2018.

Aujourd’hui, les responsables de cette Ong ont jugé nécessaire de former une trentaine de formateurs  pour la démultiplication des techniques de gestion de ces cantines scolaires,  parce qu’il reviendra  aux communautés bénéficiaires de ce projet, de stocker et de gérer les vivres dans les écoles. Ce sera une manière de consolider les acquis et de prendre le relais dans de bonnes conditions.

C’est ce qui justifie une session de formation organisée, pendant deux jours, dans les locaux du Centre régional d’enseignement technique féminin et professionnel (Cretef). Pour  la sécurisation et la pérennisation du programme des cantines scolaires, il faut ainsi une bonne implication des communautés. D’où l’importance de la formation sur les techniques de gestion des  vivres dans les cantines des écoles ciblées.

À en croire le chef de division des cantines scolaires au ministère de l’Education Nationale, il faut préparer et  renforcer la capacité des communautés sur lesquelles repose la pérennisation de ces cantines scolaires.  « La formation n’est jamais de trop, on n’est jamais assez outillé, d’ailleurs c’est le rôle essentiel de l’école » a rappelé El hadj Seck. Il a longuement insisté sur l’importance des cantines dans l’amélioration du système éducatif de l’enfant. Selon lui, ce n’est plus la peine de faire un plaidoyer pour le rôle prépondérant  que jouent les cantines scolaires. « Les cantines sont des intrants de qualité, mais ce qui ressort du constat, c’est qu’on en parle peu à tous les niveaux. Or quel que soit le volume des investissements ou de formation des enseignements, si on ne tient pas compte de la santé de l’enfant qui passe nécessairement par une alimentation saine et de qualité, on aura investi dans le vide. Car si l’enfant à qui est destiné cet investissement, ne parvient pas à suivre correctement  les enseignements/ apprentissages, parce qu’il a faim, il va falloir qu’on revoie la copie. Ce qui démontre que les cantines scolaires sont nécessaires pour permettre aux enfants d’avoir les commodités au niveau de l’espace scolaire, pour bien apprendre » a déclaré M. Seck.

Il convient de rappeler que le programme Food For Education cible, a pu cibler, dans le cadre de ce projet, 270 écoles primaires et préscolaires de 9 arrondissements de la région Nord. Il s’agit des localités des départements de Podor (Cas-Cas, Saldé, Gamadji Saré, Thillé Boubacar), de Dagana (Mbane, Ronkh, Ross-Béthio, Ndiayes), Saint-Louis (Rao). Ce projet est destiné à 39.211 bénéficiaires directs, en particulier, les élèves, dont 37.376 élèves, 1295 enseignants, 270 administrateurs scolaires et 270 associations de parents d’élèves (Ape).

L’objectif de Counterpart était de réaliser un programme durable des cantines, « cet objectif ne saurait être atteint sans une stratégie large et intégrée qui associe toutes les parties prenantes et qui tient compte des besoins des communautés vulnérables». Les cantines scolaires sont reconnues par le Gouvernement comme un outil indispensable pour améliorer la fréquentation et la rétention, en particulier dans les zones les plus vulnérables, en soutenant les besoins alimentaires et nutritionnels des enfants. Elles présentent également de puissants filets de sécurité sociale permettant aux ménages vulnérables d’envoyer et de maintenir leurs enfants à l’école.

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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