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La plage de l’Hydrobase : un pôle de convergence des vacanciers.

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Malgré le danger, la plage de l’hydrobase est l’endroit le plus prisé par les vacanciers et les baigneurs dans la ville de Saint-Louis. Devant les nombreuses noyades enregistrées, la municipalité de Saint-Louis a trouvé les moyens de limiter les dégâts en installant des postes de surveillance de baignade. Au sud de Saint-Louis, à 3 ou 4 kilomètres en passant par le quartier des pêcheurs (Guet Ndar) puis le cimetière musulman, le quartier de l’Hydrobase marque le point de départ de la Langue de Barbabarie. En fonction de la houle, nous explique le guide touristique, Mame Biram Seck, les vagues sont quasiment toujours présentes, de 1m à 3m, jusqu’à 4 ou 5m… et déroulent à droite avec les alizés. Dans la zone de déferlement des vagues, a-t-il précisé, il y a un fort courant Nord-Sud qui gêne la remontée au vent ; il vaut mieux remonter au vent en passant au large derrière la barre, où il n’y a plus ce courant. L’Hydrobase se termine à quelques kilomètres au sud par la nouvelle embouchure du fleuve Sénégal.Dans cette embouchure, a-t-il poursuivi, il peut y avoir de forts courants et des remous incroyables, une navigation dangereuse. Il y a aussi de nombreux petits campements plus rudimentaires qui proposent des nuits moins chères, ainsi que le camping Océan (avec emplacements camping-cars) juste accolé à l’hôtel Dior.Faisant parler son expérience, ce dernier a laissé entendre que les campeurs seront toujours contents de trouver de la glace en paillette à la fabrique de glace à côté du camping (glace prévue pour les pêcheurs, une glacière entière coute 500Fcfa – moins de 1 euro).« Pour ceux qui désirent faire des achats de souvenirs africains, ils peuvent se rabattre sur certains vendeurs d’objets d’art, qui exposent leurs produits artisanaux sur la plage, à hauteur de l’hôtel Cap Saint-Louis, entre l’Oasis et le Diamarek », a-t-il souligné. En effet, la plage de l’hydrobase accueille facilement plus de 500 personnes les jours de grande affluence. Des groupes d’enfants, des familles, ou des clients des hôtels environnants, qui viennent tous braver les vagues hautes de l’océan. Malgré l’interdiction de baignade à cause du courant fort à cet endroit, les baigneurs ne tiennent pas compte du danger et se ruent tous les après-midi vers la pointe du quartier de Guet-Ndar. Après avoir enregistré de nombreuses victimes et devant l’impossibilité de fermer totalement la plage à la baignade, l’équipe municipale, dirigée par le maire Amadou Mansour Faye, a décidé de mettre des postes de surveillance sur place. Une dizaine de maître nageurs surveillent la baignade et dissuadent les audacieux de s’enfoncer loin dans l’eau. Ces Maitres-nageurs aguerris, sont reconnaissables à leur tenue bleue floquée du logo de la commune et leur sifflet accroché au cou. Une tente est installée pour les sauveteurs, ainsi qu’un camion de sapeurs-pompiers prêt à intervenir en cas de problèmes. Dans l’eau, ils ne chôment pas devant la foule immense qui trouve insuffisant l’espace permis pour nager. Interdiction de faire plus de quelques mètres dans l’eau au risque de se voir ramener à l’ordre d’un coup de sifflet autoritaire. Sans relâche, ils doivent veiller au grain devant les petits téméraires qui ne voient pas le danger derrière ces grosses vagues. Sur le sable, des drapeaux jaunes, bleus ou rouge délimitent la zone autorisée pour la baignade à la partie interdite… sans grand succès. Selon nos amis guides touristiques, même si le nombre parait insuffisant pour contenir toute cette foule, la présence de ces surveillants, a, au moins, le mérite de tenir les baigneurs loin des zones susceptibles de faire perdre pieds au baigneur. D’ailleurs, depuis leur arrivée (il y a des années), les cas de noyades se font rares et les parents présents peuvent lézarder sur le sable en regardant leurs enfants s’épanouir en toute sécurité dans l’eau.                                                                                                            Mb.K.Diagne/ chroniques.sn

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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