Quatre projets de développement agricole, de grande envergure, sont actuellement mis en œuvre dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, par la Saed, avec l’appui financier de l’Afd, pour un coût global de 78 milliards Cfa. Ces informations ont été mises à notre disposition par le responsable de la cellule de communication de la Saed, El Hadj Gueye.
En effet, beaucoup de partenaires interviennent dans la Vallée du Fleuve Sénégal. Mais, l’Agence française de développement (Afd), eu égard aux volumes de financements et la qualité des résultats obtenus, appuie énormément la Saed, pour une agriculture durable dynamique et porteuse de richesses pour tous les acteurs.Dans la vallée, la Saed et l’Afd, par le biais de divers projets, impriment la cadence. Dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Irriguée et au Développement Economique de Podor (Aidep), les communes de Fanaye, Ndiayenne Pendao, Guédé Village, Gamadji saré, Dodel, Doumga Lao, Médina Ndiathbé, Méri, Boké Dialloubé, Mbolo Birane, connaissent un regain d’activités grâce à L’afd. Ainsi, pour prés de 21 milliards de FCA, la consolidation et le renforcement des bases d’une agriculture irriguée (riz, autres céréales et légumes) viable, diversifiée et durable dans le Département de Podor et plus particulièrement dans la zone de l’Ile à Morphil, en vue de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, deviennent une réalité. A cela s’ajoute le fait de favoriser l’insertion des femmes, notamment dans la production maraîchère, la commercialisation et la transformation des produits agricoles. Aussi, avec l’Aidep, une augmentation des superficies irriguées et de décrue dans le Département de Podor, et l’amélioration des conditions d’exploitation des périmètres irrigués et des cultures traditionnelles restent de mise. L’objectif est en somme de faciliter la commercialisation et la transformation des produits agricoles par la construction d’infrastructures collectives pour le stockage et de pistes de production.
A coté de ce programme, le Projet de Promotion du Partenariat Rizicole dans le Delta du fleuve Sénégal (3PRD), vient également avec un financement de 22 milliards dont le déroulé consistera essentiellement à la valorisation des ressources en eau avec la réalisation d’aménagements structurants, l’amélioration de la productivité agricole à partir de la viabilisation hydraulique de la zone de production, la promotion d’investisseurs privés pour la mise en valeur des terres irrigables et à l’amélioration des conditions de financement des investissements agricoles et d’accès aux crédits agricoles à travers une réflexion au niveau des instances nationales entre autres.
Pour les exploitations familiales, à travers deux projets Appui à la Promotion des Exploitations Familiales dans La Région de Matam (Apefam) pour un financement de 19 milliards et Amélioration de la Sécurité Alimentaire et de l’appui à la mise en Marché dans la région de Matam (Asamm) avec plus de 15 milliards de FCfa, l’Afd essaie avec la Saed, de contribuer à l’augmentation de la production agricole en vue de l’autosuffisance alimentaire en riz et de diminuer la pauvreté et l’insécurité alimentaire des populations concernées par les projets.
Mbagnick K. Diagne/Chroniques.sn
You must be logged in to post a comment Login