Les autorités religieuses et coutumières de Touba n’ont pas mis du temps pour suivre à la lettre la Fatwa récemment décrétée par le Khalife Général des Mourides le mercredi 3 Juillet passé lors de la visite du Président Macky Sall à Touba.
Ce samedi un conclave a réuni à la résidence Khadimou Rassoul les différentes familles de la confrérie mouride, plusieurs segments ayant en charge la gestion des affaires religieuses et autorités administratives sous la présidence du porte-parole du Khalife général des Mourides Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Cette rencontre à laquelle ont également pris part l’ensemble des délégués de quartiers de Touba et en présence du nouveau Gouverneur de Diourbel, Monsieur Gorgui Mbaye, accompagné du préfet de Mbacké et du sous-préfet de Ndame, de la police et de la gendarmerie, a été une occasion pour harmoniser les positions et faire une mise à niveau des recommandations du Khalife.
Ainsi, le porte-parole du Khalife, après avoir rappelé les contours de cette fatwa, mettra l’accent sur » l’application intelligente des châtiments et comment s’adresser aux contrevenants sans heurter leurs intégrités physique et morale. »
Mais il ne manquera pas de préciser que « les interdits s’appliquent à tous et que les membres de la famille de Serigne Touba doivent être les premiers à servir d’exemple. »
En effet, Serigne Sidy Ibn Serigne Abdou Lahad Mbacké est chargé par le guide mouride de réaliser le plan de mise en œuvre et de veiller au respect des directives du Khalif.
Les Baay Fall et les membres du Dahira Safinatoul Amane, la police religieuse de Touba ont été chargés d’infliger des sanctions aux récalcitrants.
Il faut rappeler que cette Fatwa est la seconde en son genre après celle instituée par le troisième Khalife de Serigne Touba, Serigne Abdou Lahad Mbacké, interdisant dans la Ville sainte l’usage de la drogue, de l’alcool, du tabac, la dépigmentation, les cheveux artificiels, les jeux de hasard, les tenues Indécentes, le racolage, la prostitution, le football notamment.
Le Gouverneur de Diourbel, monsieur Gorgui Mbaye, a rassuré les autorités religieuses en promettant d’apporter le concours de l’État du Sénégal. Il précisera que « vous ne serez pas seuls dans ce combat, nous vous accompagnerons et encadrerons avec les forces de l’ordre que sont la police et la gendarmerie. »
You must be logged in to post a comment Login