Connect with us

UNE

Anniversaire du rappel à Dieu de Al Maktoum : L’hommage d’un « fils » à son « père »

Publié il y'a

Date :

C’était le 15 mars 2017, Serigne Cheikh Tidiane Sy «Al Maktoum» se retirait du monde des vivants. Aujourd’hui marque le deuxième anniversaire du décès du 5e khalife général des Tidianes. Un guide religieux qui était de ceux qui ont marqué leur temps par leur érudition et séduit leurs contemporains par leur immense savoir. L’Obs propose un texte d’hommage d’un de ses «fils» qui lui était très proche.

Cher Papa
Voilà deux ans que vous avez quitté la station terrestre pour le séjour des bienheureux dans la félicité des hauteurs célestes. Bien au-delà de l’espace et du temps. Dans la «Cité éternelle», où tout est merveille.

Cher Papa
De vie à la mort, vous êtes dans l’éternel, la félicité. L’image que vous avez laissée à la postérité, brille encore de mille feux : Homme véridique et résistant infatigable. Unificateur à la démarche œcuménique, vous avez été un visionnaire, en avance aussi bien temporellement que spirituellement sur la marche du monde. Le monde est orphelin de votre sublime éloquence. Surtout en ces temps troubles où l’espace public est le réceptacle de toutes les exubérances, toutes les carences. Au moment où dans notre société, votre œuvre présente encore un intérêt certain. Elle révèle un aspect séduisant de la personnalité d’Al Maktoum : le choisi. Grand défenseur de la primauté des réalités essentielles sur les valeurs traditionnelles. Educateur éloquent, guide éclairé, au point de conjonction entre l’engagement politico-culturel et la pratique islamique basée sur la Vérité : la parole du Tout-puissant.

Cher Papa
Voilà que vous êtes aujourd’hui plus qu’une référence et une fierté grâce à l’actualité et l’acuité de votre discours. Le point nodal vers lequel tout le monde se tourne. Vous occupez le web et ses applications, en redresseur de tous les torts. Vous apaisez les cœurs et les esprits, avec un statut de penseur absolument sincère et incontestable dont l’œuvre est un viatique pour le salut des hommes. Un héritage à la fois immense et intense, que je partage avec mon frère, Malick Sy, dont la gémellité a été scellé par vous-même. Je comprends la solitude de mon ami, frère et jumeau Malick, plongé dans un profond silence, un repli religieux fait d’une saine sollicitude. Convaincu de la nécessité de vivre et faire vivre l’héritage spirituel de notre cher papa. Dont le verbe continue de donner sens à des millions de vies, qu’il guide sur le droit chemin : celui du travail et de la foi. Ce chemin sur lequel, Papa, vous avez toujours convié, la Jeunesse sénégalaise, dont vous demeurez, sans conteste l’un des plus augustes avocats, à un questionnement à la fois spirituel et existentiel : «Que peut-on espérer de la jeunesse si elle ne s’emploie pas à acquérir de quoi satisfaire convenablement, demain, les besoins de la nation ? Que peut-on espérer de la jeunesse si elle ne cherche plus à cueillir les fruits de l’instruction, cette meilleure cueillette ? Pratiquer le beau est un vice qui court les rues en ce moment-ci. Cela n’engendre que la pauvreté, or la misère est la pire des épreuves et le plus atroce des fléaux…» Ces maux traduits par vos mots ne tiennent qu’en un seul concept : transformer le destin en conscience, voire en religion. Tout concevoir d’abord avant toute volonté de possession ensuite. Contrôler, maîtriser les choses, pour en faire bon usage. Au service de soi et de tous. Un apprentissage permanent qui appelle à étendre jusqu’aux limites des connaissances humaines, la matière dans laquelle l’homme puise pour devenir davantage homme, la possibilité infinie des réponses à ces questions vitales. Celles que posait, que pose encore Al Maktoum de sa voix d’outre-tombe.

Khalifa Camara, votre fils et disciple éternel

Actualités

Ralliement à Benno : Pape Diop,«il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion»

Publié il y'a

Date :

Entre l’annonce de son ralliement aux 82 députés de Benno Bokk Yakaar, jeudi 11 août, et dimanche dernier, le député élu Pape Diop (Bokk Gis Gis), a reçu deux coups de fil du Président Macky Sall. C’est l’intéressé qui l’annonce dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

«Il m’a appelé deux heures après ma décision de soutenir la coalition Benno, confie Pape Diop au sujet du premier échange téléphonique avec le chef de l’Etat. Il m’a félicité et encouragé, et a dit : ‘Vous avez sauvé le Sénégal’. C’est ça qui est important. Quelles que soient les gesticulations ou la clameur populaire, je peux faire face.»

Le deuxième appel a eu lieu dimanche dernier. «Le Président Macky Sall m’a appelé pour me dire qu’à son retour de Bamako (Mali), il me recevra pour discuter», révèle le président de Bokk Gis Gis.

A la question de L’Observateur : «Les discussions tourneront-elles autour d’une alliance ?», Pape Diop botte en touche : «Non, il n’y a pas d’alliance. Je suis clair. J’ai décidé après mûre réflexion de soutenir le groupe parlementaire (Benno) pour que demain, le Sénégal puisse continuer à fonctionner normalement. Le reste n’est que gesticulation.»

Continuez la lecture

Actualités

Fisc contre Nestlé : la véritable cause du contentieux

Publié il y'a

Date :

La Direction des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) avait gelé les comptes de Nestlé SA (Société anonyme, Suisse) en visant 2,4 milliards de francs CFA. Elle considérait que c’est le montant correspondant aux droits d’enregistrement dus à la suite de la cession, par Nestlé Sa, des actions de Nestlé Sénégal Sau à la société Produits Nestlé Sa.

Le 27 mai dernier, la justice avait fixé la somme à 1 milliard 993 millions 344 francs CFA, mais Nestlé ne l’entend pas de cette oreille. La multinationale a saisi le tribunal des référés pour contester cette décision. Le 7 juillet dernier, le tribunal s’est prononcé.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, le juge a d’abord tranché sur la forme. Il a déclaré irrecevable l’action de Nestlé Sa dirigée contre l’Etat du Sénégal, tant que celui-ci est représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, et recevable tant que l’Etat est représenté par la directeur général des Impôts et Domaines.

Sur le fond, le tribunal a préféré recourir à une expertise comptable et fiscale avant de rendre son verdict. C’est ainsi qu’un cabinet a été désigné pour dire si les droits réclamés par le Fisc sénégalais à Nestlé Sa sont dus, et pour quel montant.

Selon Libération, l’expert dispose de deux mois pour déposer son rapport.

Continuez la lecture

Actualités

Alioune Ndoye, tête de liste départementale de Bby : «ne faites pas l’erreur de voter pour quelqu’un qui est sur une liste où la paix n’est pas une priorité»

Publié il y'a

Date :

La campagne se poursuit chez la coalition Benno Bokk Yakaar et les colistiers de leur liste départementale ne sont pas à court d’idées pour continuer à séduire les électeurs. D’ailleurs, Alioune Ndoye était, hier, aux Parcelles Assainies, aux côtés de son camarade Amadou Ba, pour rendre visite aux délégués de quartiers, Badiene Gox et autres Imams et Oulémas. Cette visite, à laquelle a pris part la Première dame, Marième Fall Sall, Mbaye Ndiaye, Abdou Karim Fofana, entre autres, aura connu un véritable succès d’autant que, tour à tour, ces personnalités politiques ont réussi à faire passer leur message.

La tête de liste départementale de ladite coalition, Alioune Ndoye, par ailleurs ministre de la Pêche et de l’économie maritime, confiera qu’il faut à BBY «une victoire éclatante aux Parcelles Assainies, telle la volonté du Président de la République, dans la paix et la sérénité».

Aux Parcellois, il réitère : «Nous vous invitons à œuvrer dans la paix. Ne faites rien qui soit contraire à cette valeur. Lorsque des politiciens vous appellent à la destruction et à la violence, refusez catégoriquement !».

Car, pour Alioune Ndoye, s’adressant à ses adversaires de l’opposition, «le premier ennemi du pays est celui qui veut y instaurer la violence». Se voulant plus explicite, la tête de liste départementale de BBY de dire : «Il y a des gens qui passent leur temps à insulter et dire des contre-vérités sur des gens dignes qui ont grandi en faisant leurs études dans ce pays. Ils sont accompagnés pour la plupart du temps par des jeunes qui ont refusé de faire des études, qui ne veulent pas travailler. Ils ont comme arme le mensonge et la

Continuez la lecture

Articles tendances