Connect with us

ECHOS DE CAMPAGNE

ZIGUINCHOR : DERNIERES HEURES DE LA CAMPAGNE Guerre de communication et de décibels entre Bby et SONKO Président pour terminer

Publié il y'a

Date :

La campagne électorale a pris fin hier, à Ziguinchor, après un peu moins d’un mois de pêche aux voix à travers le pays. Lors de la clôture de celle-ci, à Ziguinchor, les deux coalitions les plus en vue dans la course au palais se sont livrés à une guerre de communication, marquée par la distribution des spécimens, des flyers, mais aussi des portes à portes et des caravanes dans les lieux à fortes fréquentations. Hormis cela, la sonorisation était perceptible dans tous les coins et recoins de la ville de Ziguinchor. Dans les marchés, les rues  des quartiers périphériques, et les permanences des coalitions, l’animation avait atteint son paroxysme.

  Quelques heures seulement nous séparent de la fin du sprint final. Après un peu moins d’un mois de campagne, le temps tant attendu est arrivé. Demain, les sénégalais vont choisir un président issu de ces cinq candidats qui briguent sur le suffrage des sénégalais.

 Dans cette partie méridionale du Sénégal, touchons du bois, tout est bien qui finit bien. Il n y a pas d’incidents majeurs à l’image de Tambacounda avec mort d’hommes, ou Dakar.

 A Ziguinchor, et dans les deux autres départements, notamment, Oussouye et Bignona, aucun affrontement n’a été noté entre les militants des différentes coalitions.

  Nonobstant ce climat apaisé, c’est une autre forme de bataille que se sont livrées les coalitions. Il s’agit de la communication.

 « Nous nous dirigeons vers les dernières heures de la fin de la campagne. Donc, il nous faut intensifier la communication. Autrement dit, aller vers les personnes qu’elles soient apolitiques ou indécises, leur explique afin d’essayer de les convaincre qu’elles aillent voter pour notre candidat », explique Ibrahima Coly, de Sonko Président, étudiant à l’université Cheikh Anta Diop, arrivé nuitamment avant hier à Ziguinchor en provenance de Dakar.

 Embouchant la même trompette, Seydou Coly, de faire savoir, « qu’il n y a pas de temps à perdre. Dans la mesure où, il ne reste que moins de 24 heures pour aller aux urnes. Donc, il faut redoubler d’efforts, faisant les portes à portes, des visites de proximité, et adopter d’autres formes de communication. A savoir expliquer aux vieilles mamans comment elles doivent voter, comment choisir, et balancer l’enveloppe dans l’urne », renseigne t il.

 Selon Mamadou Ndiaye, membre  de la commission d’animation de Sonko Président, les responsables locaux n’ont pas lésiné sur les moyens humains et financiers pour aller à la rencontre des électeurs dans les zones les plus reculées du département.

  « Dans quelques heures, nous serons à la fin de la campagne électorale. C’est pourquoi, tu nous as trouvés sous le soleil entrain de nous adresser au public. Nous avons fait le tour de plusieurs marchés, la gare routière, le village artisanal et le port », informe M. Ndiaye. Qui salue le climat de fair Play dans lequel s’est déroulée la campagne électorale à Ziguinchor. Et, il souhaite qu’il soit ainsi demain jour du scrutin dans tous les centres de vote.  

  Du coté de la majorité présidentielle, l’heure est devenue très précieuse pour les jeunes animateurs de cette campagne. « Aujourd’hui, on a juste une demi heure de pause déjeuner. Aussitôt après, nous reprenons les rues avec le camion de sonorisation. Nous comptons sillonner tout le département pour échanger avec les militants, et les autres qui n’ont pas de partis. C’est le défi que nous nous sommes lancés. Donc, nous allons travailler jusqu’à minuit.  Nous allons nous conformer à la loi. Mais, le reste de la nuit jusqu’à l’heure du vote, à savoir 08 heures, nous allons entrer dans les maisons et essayer de convaincre les indécis », explique, Aliou Diop, jeune militant de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby).

 Du haut du camion de sonorisation, Amadou Sané, assis à coté du haut parleur, déclare qu’à partie de minuit, tout meeting est interdit sur l’ensemble du territoire national. Mais, explique, « il n’est pas interdit de continuer l’animation. Nous allons animer jusqu’au petit matin du dimanche. Et, nous enchainerons avec le vote ». Notre seul souhait, note t il,  c’est gagner avec la manière cette élection pour réélire notre candidat Macky Sall au soir du 24 février.

ECHOS DE CAMPAGNE

Moustapha Cissé Lô met en garde Macky Sall: «qu’il ouvre les yeux et regarde ceux qui le trompent »

Publié il y'a

Date :

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, tire sur la sonnette d’alarme. Il est d’avis qu’il y a des tentations et des manipulations venant du camp présidentiel après la proclamation de la victoire du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) au scrutin du 24 février dernier. Il invite à cet effet, le président Macky Sall à travailler avec des gens sincères et honnêtes.   

«Il faudrait que le président ouvre ses yeux et regarde ceux qui le trompent. Parce qu’à travers des manipulations, des copinages, des marchandages, on est en train de mettre ce pays à genoux », a déclaré Cissé Lô qui a tenu un meeting de remerciements, ce samedi après-midi à Ouest Foire.  

«Donc, a-t-il ajouté, il faut travailler avec des gens honnêtes, sincères, patriotes, engagés à vos côtés. Donc, si vous mettez chacun à sa place, je pense que le Sénégal va décoller très vite ».   

Le député de pester: «Il y a des tentations et des manipulations qui commencent et ceux qui ont œuvré pour la victoire de Dakar, je veux citer Abdoulaye Ndour (ancien Dage à la présidence, ndlr) ». Et, a-t-il conclu: «je lance un appel au président de la République pour qu’il puisse nommer Abdoulaye Ndour à un poste stratégique de ministre. Moi, je ne lui réclame rien. Je le remercie et le soutiens». 

Continuez la lecture

ECHOS DE CAMPAGNE

Charles Faye: »MACKY SALL FERA SE QU’IL SAIT FAIRE: CONDAMNER SES ADVERSAIRES. »

Publié il y'a

Date :

Par

Au vu de son programme, CHARLES FAYE d’attester que le candidat SALL n’a jamais perdu d’élections depuis son arrivé au pouvoir.

C’est surement pour continuer ses réalisation que les sénégalais ont réélus le leader de l’APR . Ceci est selon lui comparable à une marque de confiance (vidéo) .

Continuez la lecture

ECHOS DE CAMPAGNE

Revivez l’intégralité de la déclaration de Ousmane Sonko

Publié il y'a

Date :

Continuez la lecture

Articles tendances