Le secrétaire général du ministère des transports et des Infrastructures Terrestres n’est pas de ceux qui doutent de l’importance de cet ouvrage. Pour Aubain Sagna, natif de Bignona et responsable politique de l’Alliance pour la République,(Apr) de Bignona, « le pont de la Sénégambie va apporter d’énormes opportunités pour cette partie méridionale u pays. Mais aussi, un changement monumental en casamance ».
La réalisation de ce pont de la Sénégambie continue de susciter beaucoup de sentiments de joie et de bonheur au sein de la population du sud du pays. Quelques heures, après son inauguration par le président Adama Barrow, et son homologue le président Macky Sall, les populations n’en croient toujours pas. Elles remercient, partout les deux présidents, et c’est le sentiment de joie qui se lit facilement sur les visages.
Pour le secrétaire du ministère des Transports et des Infrastructures terrestres, le président Macky Sall, vient d’extraire une épine du pied des sénégalais qui empruntent la transgambienne pour se rendre des deux cotés du Sénégal.
« C’est une vieille doléance des casamançais, qui a duré des décennies qui vient d’être résolue par le président Macky Sall. Le président Abdou Diouf et Abdoulaye Wade avaient tout fait, mais malheureusement, ils n’avaient pas pu réaliser ce rêve des sénégalais. A savoir la construction du pont de Farafegny ». Et, note t il, « c’est sous l’ère de Macky Sall que celle ci est devenue une réalité », se réjouit Aubain Sagna.
Ce responsable politique de l’Alliance pour la République de Bignona de souligner, « désormais, il n’est plus question de passer la journée pour rejoindre l’autre partie du Sénégal. En six heures, on peut voyager tranquillement pour aller en casamance ou à Dakar, sans encombre ».
A en croire le secrétaire général du ministère des Transports et des infrastructures Terrestres, ce pont de la Sénégambien va engendrer beaucoup de changements dans le vécu quotidien des populations qui vivent dans la partie méridionale du Sénégal. Qui éprouvaient d’énormes difficultés pour se rendre dans le nord du Sénégal à cause du retard accusé pour la traversée du fleuve Gambie.
« D’ici quelques temps, on verra les changements qui vont survenir en Casamance sur le plan économique. Les gens vont investir, et les bailleurs qui déploraient le temps perdu pour la traversée, vont revenir investir », signale t il. Avant d’ajouter, « la Casamance va connaitre un changement monumental. Les fruits ne vont plus pourrir sous l’œil impuissant des producteurs, à cause du temps d’arrêt des camions au niveau du fleuve Gambie pendant des jours. Maintenant, il est juste question de quelques minutes, pour traverser le pont et continuer le voyage vers le reste du pays ».
« Ce qui nous intéresse, que l’économie fonctionne entre les deux parties du Sénégal. Que les populations de la Casamance aillent facilement vers le nord. Et celles du nord viennent travailler au sud sans problème. Le pont va créer un intérêt économique et géopolitique », déclare M. Sagna.
En sa qualité d’agent au ministère des Transports, Aubain Sagna confirme que pour des problèmes techniques, les gros porteurs vont attendre quelques mois pour démarrer la circulation sur le pont.
« Pour le moment, les petits véhicules vont commencer à circuler. Mais, pour les gros porteurs de quarante tonnes, vont attendre la fin des travaux de rampes pour circuler sur le pont », explique Aubain Sagna, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures Terrestres, responsable politique de l’Alliance pour la République(Apr) de Bignona.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login