Connect with us

Thiès

THIÈS : UNE FONDATION OFFRE UNE NOUVELLE SALLE DE CLASSE AU LYCÉE DE FAHU

Publié il y'a

Date :

L’adjoint au sous-préfet de Thiès Sud, Moussa Gadio, a inauguré vendredi une salle de classe construite par la Fondation Amadou Dièye, au lycée de Fahu (Thiès, ouest), confronté à des effectifs pléthoriques, a constaté l’APS.
Pour le proviseur du Lycée Daouda Fall, cette nouvelle salle de classe offerte par la Fondation a ôté à l’administration ‘’une des épines du pied‘’. Le lycée de Fahu a été créé en 2009 en tant que collège. Devenu trois ans plus tard un lycée, il ne cesse depuis lors de faire face chaque année à une augmentation de ses effectifs, a indiqué M. Fall.
Il a salué la ‘’promptitude’’ de la fondation à répondre à la demande de l’établissement qui est à l’étroit, avec des ’’salles de terminales avec 72 élèves’’. Pourtant, l’établissement reçoit encore des demandes d’inscription.
Situé dans un quartier périphérique, le lycée Fahu polarise cinq à six collèges en zone urbaine en plus de collèges disséminés dans des villages environnants, a expliqué le chef d’établissement en marge d’une cérémonie regroupant des autorités académiques, chefs d’établissement, parents d’élèves, etc.
Le lycée de Fahu est passé de 1.600 élèves pendant la précédente année scolaire à 1900 élèves cette année, pour 30 classes pédagogiques et 20 classes physiques. La nouvelle classe de 9 mètres sur 7 porte à 21 le nombre de salles de l’établissement. Elle a coûté cinq millions de francs CFA, selon la Fondation.
Pour remédier à la saturation des locaux, l’administration a emprunté une salle dans une école primaire voisine, a indiqué Daouda Fall.
Cette action de la Fondation Amadou Dièye appuie le programme de résorption des abris provisoires lancé par le gouvernement, a dit l’adjoint au sous-préfet, Moussa Gadio.
L’inspecteur d’académie Pape Baba Diassé a salué l’approche de la Fondation qui épouse le cadre de concertation de l’Inspection d’académie dans toutes ses interventions, en faisant superviser les travaux par les conseillers en construction de l’institution.
La Fondation qui, n’en est pas à sa première œuvre, a déjà construit une salle de classe à l’école élémentaire de Mbour 2, offert 100 tables-bancs l’année dernière et autant cette année, a indiqué l’inspecteur d’Académie. Elle a aussi distribué des prix à des élèves du lycée du village de Sangué et a appuyé l’organisation de journées scientifiques.
Selon la présidente de la Fondation Amadou Dièye, Awa Kholle Dièye, la structure, créée depuis deux ans, a injecté en 13 mois, 13 millions de francs CFA dans l’éducation. ‘’C’est une goutte d’eau dans la mer, mais nous comptons faire plus et mieux’’, a-t-elle dit, convaincue que c’est là un ‘’investissement pour demain’’.
Amadou Dièye, dont la fondation porte le nom est le défunt mari de la présidente. ‘’Il était un enseignant qui a servi dans plusieurs localités de la région de Thiès’’, a rappelé Mme Dièye.
APS

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Cour d’Appel de Thiès : la candidature du Colonel Aly Mar définitivement rejetée par le tribunal

Publié il y'a

Date :

Par

La candidature du colonel Aly Mar à l’élection municipale à la mairie de Mbacké a été rejetée par la cour d’appel de Thiès après son recours en annulation de la décision de la commission de réception des candidatures à la préfecture de Mbacké.


Le colonel Aly Mar, candidat à l’élection municipale à la mairie de Mbacké a été définitivement écarté de la course. Sa liste Defar Sa Gox qui a été rejetée par la commission de réception de candidatures à la préfecture  de Mbacké n’a pas obtenu gain de cause après son recours auprès de la cour d’appel de Thiès. L’officier à la retraite a été débouté.Son recours a été rejeté par le tribunal de second ressort.

L’officier à la retraite des forces armées sénégalaises l’a fait savoir. Il compte apporter le plus rapidement possible apporter une réponse politique à ce rejet dans les prochaines heures.

Continuez la lecture

Actualités

Thiès: La Directrice de la case des tout-petits annonce la construction de nouvelles structures préscolaires

Publié il y'a

Date :

La région de Thiès bénéficiera d’un projet de construction de structures préscolaires, a annoncé mercredi Maïmouna Cissokho Khouma, directrice générale de l’Agence nationale de la case des tout-petits. Mme Khouma a évoqué son ambition de faire bénéficier la région de Thiès qui est une ’’région hors-projet’’, de construction de structures préscolaires. 

Elle venait de rendre visite à des autorités administratives, territoriales et académiques, ainsi que des acteurs de la petite enfance, dans le cadre de sa tournée nationale, dont Thiès était la 13-ème région visitée. La directrice n’a pas donné plus de détails sur le nombre de cases dont la région sera dotée. 

Selon elle, même si Thiès n’est pas ciblée par les projets de construction financés par la Banque mondiale et la Koica (coopération coréenne), elle bénéficiera d’un programme de construction et d’équipements de la direction de l’Agence nationale de la case des tout-petits. 

Cela permettra de doter d’une case des tout-petits certaines localités, où il y a un engouement autour de ce type de structure, a dit la directrice. Au total, 10 communes de la région ne disposent d’aucune case des tout-petits, même si certaines d’entre elles comme Ngoundiane, Taïba Ndiaye, ont manifesté leur engagement pour accompagner la réalisation de ces structures. 

La directrice de l’ANCTP a aussi évoqué l’existence d’un programme de formation du personnel de ces cases. La région de Thiès compte 462 structures de la petite enfance, dont 157 cases des tout-petits, 189 garderies, 7 écoles communautaires, un centre d’éveil et 4 pouponnières.

Elle compte 113 structures de prise en charge des enfants de zéro à deux ans. Le tout, pour 33.180 pensionnaires. La directrice a salué l’existence d’un cadre de concertation des agents de la prise en charge de la petite enfance, mise en place par l’Académie, ainsi que la situation que l’inspecteur d’Académie a présentée et qui pourra lui servir d’outil de travail. 

La région est à 18,12% préscolarisation, contre une moyenne nationale de 17,3%. Mme Khouma s’était auparavant rendue à la gouvernance, à la mairie, où elle a notamment demandé l’accompagnent de la collectivité territoriale dans la fourniture d’eau, d’électricité et l’affectation de personnel subalterne dans les cases des tout-petits. 

Elle a aussi remis un don de produits alimentaires et hygiéniques à la pouponnière Sourire bébé de Fahu 4, avant de rencontrer des acteurs du sous-secteur à la case des tout-petits de Fahu.

Aps

Continuez la lecture

Actualités

Agriculture: Thiès attend une production de plus de 600.000 tonnes de manioc

Publié il y'a

Date :

La région de Thiès (ouest) attend cette année une production de plus de 600.000 tonnes de manioc, a indiqué jeudi le président de cette filière, Assane Ndiaye. ’’L’année dernière, nous avions plus de 1.300.000 tonnes ; cette année, on attend autant, sinon plus’’, a-t-il dit à nos confrères de l’APS.

Selon lui, la région devrait réaliser une production de ’’plus de 600.000 tonnes’’, cette année. Il a indiqué en marge d’une remise de tracteurs à des producteurs de la région par le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, que le manioc ’’se porte très bien’’ dans la région de Thiès, qui représente 70% de la production nationale.

D’après lui, un recensement des producteurs de manioc sur l’étendue du territoire national est en cours, avec l’appui du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndaps).

Les transformateurs sont aussi concernés par cette opération visant une meilleure lisibilité dans la filière. Le manioc fait face à des défis de mécanisation, de transformation, de recherche, a-t-il dit.

Pour lui, il faut tendre vers une amélioration des variétés locales de manioc, en les croisant avec d’autres provenant notamment du Ghana et du Nigeria où beaucoup de recherche se font dans ce sens. La filière travaille déjà avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) sur l’identification des variétés produisant la plus grande quantité de farine, ou celles aptes à produire de l’amidon. 

L’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) et l’Isra, l’Institut sénégalais de recherches agricoles, aident aussi à la dissémination de ces travaux. Thiès concentre environ 60.000 hectares sur les quelque 86.000 hectares emblavés sur l’étendue du territoire national, a noté Assane Ndiaye. Selon lui, l’un des avantages du manioc est que son rendement à l’hectare vaut deux à trois fois celui de l’arachide. S’y ajoute que la récolte peut être retardée d’un an pour attendre que le marché soit plus favorable.

Continuez la lecture

Articles tendances