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Parrainage : les cadres de la coalition Hadjibou 2019 émettent des réserves sur les vérifications des “sages”

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Les cadres de la coalition Hadjibou 2019 ont émis des réserves sur les vérifications des 7 “sages” sur les fiches des parrainages des candidats à la Présidentielle du 24 Février. En conférence de presse, ce lundi à Dakar, le coordonnateur des cadres de la coalition, Pape Alioune Diallo a exprimé ses doutes sur la vérification de toutes les signatures des candidats par les sept sages, dans un délai aussi court.

En effet, il estime que “le conseil constitutionnel ne dispose pas assez de moyens humains et financiers pour vérifier toutes les signatures des candidats. La plus haute juridiction est dans l’incapacité de dire que les résultats du fichier sont authentiques. Ils ne sont pas assez outillés pour décortiquer ce qui se cache derrière le logiciel”. Ainsi, cela, dit-il crée le doute dans l’esprit des sénégalais, “les sept sages doivent arrêter leurs travaux et certifier le logiciel utilisé lors de la vérification des parrains, par leur sagesse. On leur demande d’être juste et équitable”.

Dans ce sens, “la coalition Hadjibou 2019 informe et alerte l’opinion nationale et internationale sur les libertés des citoyens qui sont menacées car la loi sur le parrainage viole la constitution avec le secret du vote”, renchérit le coordonnateur des cadres, avant d’avertir : “le pays peut sombrer dans le chaos et Macky Sall sera le seul responsable car notre démocratie et nos libertés sont menacées”.

Pour éviter que le Sénégal ne bascule dans la violence, Pape Alioune Diallo invite le président Macky Sall à prendre pour exemple ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui durant leur magistère ont su consentir des efforts pour bâtir une démocratie forte. Les bonnes volontés et les chefs religieux doivent aussi se prononcer pendant qu’il est encore temps, a-t-il soutenu.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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