Connect with us

Actualités

RÉTRO 2018 À SAINT- LOUIS : Mort de l’étudiant Fallou Sène, raz-de-marée, accidents au niveau de la brèche, visite d’Emmanuel Macron ….

Publié il y'a

Date :

À Saint-Louis l’année 2018 a été marquée par diverses catastrophes naturelles. L’année 2018 a en effet été marquée à Saint-Louis, plus particulièrement dans les quartiers de  la Langue de Barbarie que sont  Santhiaba, Goxu-Mbathie, Guet-Ndar, Hydrobase, mais aussi la commune de Ndiébène Gandiole, par des raz-de-marée qui ont occasionné de nombreux désagréments aux populations de ces quartiers. Les eaux marines ont envahi plusieurs maisons et autres concessions.

La dernière qui s’est signalée a fait un bilan de deux morts et des blessés graves. Toujours dans la langue de Barbarie, les populations ont porté le deuil à maintes reprises après le  chavirement de nombre  de   pirogues au niveau du canal de délestage. Pour cette année 2018, la brèche a causé beaucoup de préjudice à cette communauté,  car plus d’une vingtaine de jeunes pêcheurs y ont perdu la vie.

La venue du président de la République française, Emmanuel Macron, a         aussi marqué les populations de Saint-Louis. Les 927 familles sinistrées de la Langue de Barbarie, victimes des raz-de-marée et relogées sur le site du croisement Bango Khar Yalla qui ont beaucoup souffert de ces catastrophes naturelles, ont retrouvé un peu d’espoir  lorsqu’elles ont appris la bonne nouvelle relative à la signature d’une convention de financement de la Banque Mondiale. Un accord qui permettra de mettre en œuvre et dans les plus brefs délais, le projet de relèvement d’urgence et de résilience de Saint-Louis. Un vibrant hommage a été aussi rendu  au Gouvernement et à la Banque Mondiale qui ont signé cette convention de financement  d’un coût global de 16 milliards Cfa.

Dans le domaine agricole, la vallée du fleuve Sénégal a enregistré de très bons résultats avec  une production  record de plus 460 000 tonnes de riz paddy sur une superficie cultivable de 72 144 ha. Pour la filière tomate 67 669 tonnes ont été obtenues pour cette campagne. En ce qui concerne  la culture de l’oignon, 5 076 ha ont été emblavés.  Les producteurs de la vallée ont récolté au total 122 732 tonnes, des résultats  obtenus grâce à une volonté politique affirmée, mais aussi à une bonne pluviométrie.

L’année 2018 a été aussi marquée par la mort de l’étudiant Fallou Sène tué d’une balle par un gendarme le 15 mai dernier  lors des affrontements opposant  forces de l’ordre et étudiants de Saint-Louis. Un drame qui a fortement  perturbé l’année  universitaire et entraîné une année blanche au niveau de plusieurs UFR à l’Ugb.

Sur le plan de la lutte syndicale, les travailleurs de la CSS de Richard-Toll ont organisé une grande  marche pour dénoncer  l’importation du sucre qui a été autorisée par le ministre du commerce.

À l’Hôpital Régional de Saint-Louis, le  bras de fer entre la direction et les syndicalistes a aussi perturbé le bon fonctionnement des services du centre hospitalier. Beaucoup de sit-in ont été organisés par les blouses blanches pour des revendications. En politique, le parrainage pour les prochaines échéances électorales a été une occasion pour les responsables des différents partis politiques de se mesurer, mais aussi de collecter le maximum de signatures pour leurs candidats. La division notée entre responsables dans les rangs du PDS a aussi marqué les esprits; les agissements du secrétaire général de la fédération départementale ont été fortement critiqués par ses camarades de parti. Dans le Fouta, la guéguerre entre les partisans du ministre Abdoulaye Daouda Diallo et ceux de la Nouvelle Dynamique dirigée par Cheikh Oumar Hanne a beaucoup secoué le fonctionnement des instances  de l’APR.

L’année 2018 a été aussi marquée  à Saint-Louis par les visites du président de la République. Macky Sall a annoncé la réalisation d’un mur de protection long de 8 kms dans la Langue de Barbarie, le balisage et la stabilisation de la brèche et le démarrage des travaux de l’extension de l’aéroport de Saint-Louis.

En sport, l’élection du bureau de la ligue de Saint Louis a été au centre des querelles entre le camp du Docteur Dia actuel président et celui d’El hadji Makhtar Guèye. Des élections perturbées et qui, finalement seront reportées  à trois reprises. Une situation qui a fait perdre à la ligue de Saint- Louis sa place au sein de la fédération sénégalaise de football.

Dakaractu

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances