La coalition Takhawou Senegaal avec Khalifa Sall se dit surpris par la précipitation de la Cour Suprême qui va se pencher ce jeudi 20 décembre, sur l’affaire Khalifa Sall et Cie suite au recours introduit par les avocats de l’ex-maire de la ville de Dakar pour « casser » l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar du 30 août 2018.
«Nous sommes convoqués pour 7 pourvois en cassation alors que nous en avons déposé 13. La Cour Suprême ne peut pas, sur une même affaire, se prononcer deux fois. Elle est obligée de statuer en une seule et même fois sur l’ensemble des pourvois qui lui sont soumis», a déclaré le porte-parole Moussa Tine
D’après lui cette situation est due à la précipitation des Autorités de l’Etat qui, selon lui, veulent anéantir la candidature de Khalifa Sall en 2019. «Les gens sont tellement pressés d’éliminer le candidat Khalifa Sall qu’ils oublient de respecter les moindres procédures. Ils oublient même le nombre de pourvois», a dit le président de l’Alliance démocratique Pencoo.
Cependant, Moussa Tine et ses camardes n’apprécient pas la manière dont les Magistrats du Sénégal exercent leur métier. Et ils ont décidé de combattre cette injustice.
«Nous pouvons donner à la Magistrature tout le respect qui leur est dû parce qu’elle constitue un pouvoir dans l’aménagement institutionnelle de notre pays», explique Moussa Tine. Mais, ajoute-t-il, «les choses ont une limite. On ne peut pas continuer à faire des dénonciations de principe. Maintenant, il est temps de dire “assez!”».
Avant de conclure : « cette accélération du dossier continue aujourd’hui au niveau de la Cour Suprême. Donc cela montre que le dossier est purement politique et non juridique. »
You must be logged in to post a comment Login