Lors de sa récente sortie, à l’occasion de la présentation de son livre « AU CŒUR DU SÉNÉGAL », le président de la République a évoqué le conflit en Casamance, en soulignant qu’il est irréaliste en ce moment, de signer des accords de paix. Cette démarche du chef de l’Etat, a épousé la pensée des citoyens qui vivent dans cette partie méridionale du Sénégal. Surtout, celle de certains membres des Cadres casamançais.
Le processus de paix en Casamance n’a pas évolué depuis quelques années. Ainsi, il est resté suspendu depuis les deux assises de Foudiougne. Nonobstant les vas et viens notés des émissaires de l’ex président de la République, Abdoulaye Wade dans certaines factions de l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc), le processus de paix n’a pas connu d’avancée.
Les nombreux appels pour le retour au tour des tables de négociations sont sans suite. Et le président Macky Sall vient de mettre fin à la volonté de ces personnes qui souhaitent la signature des accords de paix entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.
Lors de la présentation de son livre, le chef de l’Etat qui se prononçait sur le processus de paix, a ouvertement signifié qu’il est irréaliste de signer des accords de paix dans la mesure où, le Mfdc est divisé en son sein. Et, il a souligné qu’il n’a pas d’interlocuteur avec qui, il faut négocier.
Toutefois, face à cette absence d’interlocuteurs directs, le président Macky Sall pense qu’il faut œuvrer à la consolidation de cette paix.
Cette volonté du président de la République est bien appréciée par les sénégalais interpellés sur la question.
« Je crois qu’il faut travailler pour la consolidation de cette paix, en réalisant beaucoup de projets surtout dans les zones touchées par la crise.La Casamance a besoin de cette paix, car elle a beaucoup souffert. Avec l’arrivée du président Sall au pouvoir, on a constaté le retour de l’accalmie dans plusieurs coins jadis chauds », explique cet enseignant qui a requis son anonymat.
Pour Yaya Mané, cadre casamançais, qui est en phase avec le président de la République, pense que ce dernier a raison de ne pas envoyer les émissaires à la table de négociations. Car, poursuit il, « le moment n’est pas propice pour une signature des accords. Le mouvement des forces démocratiques souffre de sa division interne. Et, celle-ci, a provoqué un manque d’interlocuteurs qui peuvent parler au nom de l’aile politique ».
Un autre cadre casamançais de soutenir les propos de M. Mané.
« Actuellement, il est impossible de parler d’une quelconque signature entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Il n’est pas possible. Le Mfdc est divisé, et il y a plusieurs chefs. On ne peut pas négocier avec une seule entité et laisser en rade les autres. Le mouvement est déchiré et il n y a d’interlocuteurs sérieux avec qui, il faut prendre langue ».
Pour le moment, ajoute Yaya Mané, il faut travailler à l’unification du Mdfc. Seul gage, pour espérer un jour, aller à la table de négociation. Sans ce travail de réunification, des factions rebelles, fait savoir M. Mané, il sera très difficile de signer un tel accord avec l’aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc).
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login