Beaucoup d’enfants n’ont pas été déclarés à l’état civil après leur naissance dans la région de Ziguinchor. Dans le département de Ziguinchor, ils sont plus de cinq mille qui ne possèdent pas de pièces d’état civile. Une situation qui a mis le préfet de Ziguinchor dans tous ses états. Hier, lors de la cérémonie de lancement de la campagne pour l’inscription des enfants à l’état civile, Ibra Fall s’en est pris aux parents qui n’ont pas déclaré leurs enfants qu’il qualifie de « négligents »
L’autorité départementale a profité de cette cérémonie de lancement de la campagne de déclaration des enfants à l’état civil pour asséner ses quatre vérités aux parents qui n’ont pas déclaré leurs enfants.
En présence de plusieurs parents, enfants et autorités, le préfet de Ziguinchor a fait un diagnostic sans complaisance de la situation de l’inscription des enfants à l’état civil dans le département de Ziguinchor.
« Il faut installer le reflexe chez chaque parent la déclaration systématique des enfants à l’état civil, singulièrement les naissances. Nous souhaitons que chaque citoyen soit conscient de la nécessité et du devoir qui pèsent sur lui de déclarer son enfant à l’état civil dés la naissance. Ce geste, pourtant négligé, donne à l’enfant une existence à la citoyenneté », explique le préfet.
Pour ce faire, M. Fall croit mordicus que l’éradication de la non déclaration des enfants, commence d’abord par la sensibilisation des parents. « Chaque parent constitue lui-même un gardien vigilent pour le respect de ce droit fondamental de l’enfant ».
Toutefois, Ibra Fall de considérer que les audiences foraines organisées à travers le département, doivent être un « mal nécessaire ».
Faut il le déplorer, beaucoup de parents pensent que la déclaration n’est pas opportune. Et note le préfet, dans le monde rural, plus précisément, ils attendent la tenue des audiences foraines dans leurs villages ou quartiers pour déclarer leurs enfants. « Ce qui n’est pas normal », peste t il.
« Certains citoyens pensent que la déclaration d’un enfant n’est pas une obligation. C’est un danger monumental de ne pas déclarer son enfant à la naissance. C’est une compréhension qu’il faut absolument combattre », déplore M.Fall. Qui rêve qu’un jour, qu’on ne parle plus d’audiences foraines dans le département de Ziguinchor.
« Dés lors qu’on parle d’audiences foraines, cela est un échec de la conscience citoyenne. S’il y a audiences foraines, c’est parce que les parents « négligents » n’ont pas déclarés leurs enfants à la naissance », déclare hier, Ibra Fall, lors de la cérémonie de lancement de la campagne pour la déclaration des enfants à la naissance.
Cheikh Tidiane Coly officier à l’état civil
« Il est inadmissible qu’à ziguinchor, il y a plus de deux mille enfants qui ne sont pas déclarés à l’état civil »
« Certains ont tendance à ne pas s’imprégner de leurs obligations parentales. Toutes les conditions ont été mises en place pour faciliter l’accès aux pièces d’état civil. Dans les quartiers, villages, les gens peuvent déclarer leurs enfants sans pour autant effectuer le moindre déplacement vers le centre. Les délégués de quartiers, chefs de village sont autorisés à faire ce travail », remarque l’officier à l’état civil du centre principal de Ziguinchor.
A en croire l’officier d’état civil, à Ziguinchor ville seulement, il y a plus de deux mille enfants qui n’ont pas d’extraits de naissance.
« Ce n’est pas possible que les gens ne déclarent pas leurs enfants. C’est une fuite de responsabilité. Si vous n’avez pas un extrait de naissance, votre existence est remise en cause. Vous ne pouvez prétendre à aucun droit dans ton propre pays. Vous devenez à la limite apatride », déplore Cheikh Tidiane Coly, officier d’état civil au centre principal de Ziguinchor.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login