Hier, tous ceux qui ont assisté à la cérémonie d’inauguration du Musée des civilisations noires, sont fiers de l’érection de cet édifice. Ils y voient une réponse au monde qui soutenait que l’Afrique n’a pas participé à l’histoire du monde.
Les peuples noirs en ont rêvé pendant longtemps. Le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, en avait rêvé et même cherché un terrain à cet effet. Mais son vœu ne s’est pas réalisé. A l’arrivée d’Abdou Diouf, avec les ajustements structurels, le projet de musée des arts négro-africains a été délaissé. A en croire “EnQuete“, Abdoulaye Wade a repris l’idée et baptisé le projet “Musée des civilisations noires’’ (Mcn). Mais c’est sous Macky Sall que l’œuvre a été réalisée.
Le chef de l’Etat a coupé un ruban symbolique et dévoilé une plaque devant l’entrée de ce bâtiment monumental à l’architecture inspirée notamment de la case ronde de Casamance (sud du Sénégal), sept ans après le début des travaux sous son prédécesseur Abdoulaye Wade.Macky Sall, qui briguera un second mandat lors de la présidentielle prévue en février, a effectué une courte visite du musée en compagnie du président comorien, Azali Assoumani, seul chef d’Etat étranger ayant fait le déplacement à Dakar, et du ministre chinois de la Culture, dont le pays a financé la construction et l’aménagement à hauteur de plus de 30 millions d’euros.Plusieurs centaines d’invités ont ensuite assisté, dans l’enceinte du Grand Théâtre national voisin, à un spectacle de chants, de danses, de rap et de slam, mêlant tradition et modernité, hommages aux ancêtres, aux grandes figures des civilisations noires, de Martin Luther King à Thomas Sankara, ou encore aux « tirailleurs sénégalais »
En outre, “le musée porte le symbole de l’amitié et de la solidarité des peuples chinois et sénégalais. En effet, il est un don de la Chine et même berceau d’une vieille et riche civilisation’’, s’est d’ailleurs félicité le président Sall.
Dans ce sens, le ministre de la Culture et du Tourisme de la Chine, Shugang Luo, venu représenter le président Xi Jinping, a rappelé que malgré la distance séparant l’Afrique de la Chine, il a toujours existé des relations entre les deux parties. Aussi, considère-t-il que le Mcn est “le symbole du partenariat de coopération stratégique globale sino-sénégalais. Les civilisations noires sont très particulières parmi les civilisations mondiales. Elles ont beaucoup contribué au développement des civilisations mondiales’’.
Commentant l’architecture du bâtiment, il a indiqué qu’il “a des installations et équipements modernes pouvant accueillir des expositions avancées. Il a des cités de conceptions toutes neuves et de riches collections provenant des quatre coins du monde, dévoilant aux visiteurs le processus de développement des civilisations noires et leur influence dans le monde. Cela permettra aux peuples africains, notamment au peuple sénégalais de renforcer sa confiance culturelle’’, a dit M. Luo.
You must be logged in to post a comment Login