Connect with us

Economie

TER : ALSTOM A COMMENCÉ À EXPÉDIER LES 15 TRAINS

Publié il y'a

Date :

Dakar, 22 oct (APS) – La société Alstom a commencé à expédier les 15 trains ’’Coradia Polyvalent’’ destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais et à la validation du client APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin), a appris l’APS.
Dans un communiqué, la société assure que le premier train, qui est transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la ‘’Grande Angola’’, devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre.
La même source ajoute que les bogies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques.
Le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est un train à grandes lignes bimodes (diesel et électrique – 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 km/h.

D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe.

Le communiqué souligne qu’Alstom et ses fournisseurs ont mobilisé plus de 4 000 employés pour la fabrication de ces trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal.
Le site Alstom de Reichshoffen se charge de la fabrication et de la validation des trains tandis que cinq autres sites en France sont impliqués dans le projet.

Il s’agit de Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour le système de traction et Villeurbanne pour les systèmes IT embarqués et l’information voyageurs.

« Le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen. Cet événement témoigne de l’engagement dont font preuve toutes les équipes Alstom pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients », a déclaré Raphael Bernardelli, responsable Afrique du Nord et centrale chez Alstom, dans des propos rapportés par le communiqué.
‘’Nous sommes fiers de contribuer à cet important projet de mobilité qui fera de Dakar l’une des premières villes d’Afrique à acquérir cette technologie’’, a-t-il ajouté.
Mountaga Sy, directeur général de l’APIX (Agence de promotion des investissements et des grands travaux), a de son côté fait part de sa reconnaissance « envers Alstom pour cette livraison complète effectuée dans les délais ».

« Nous sommes par conséquent ravis de voir que le calendrier de livraison des trains est respecté, conformément au planning précédemment décidé par (le président) Macky Sall’’, a dit M. SY.

« L’ambition de M. Macky Sall est de doter le Sénégal d’une solution de transport de pointe avec le Train Express Régional’’, a ajouté le DG de l’APIX.
Dans le cadre du projet du Train Express Régional, qui doit relier Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), situé à Diass (environ 50 km de Dakar), en passant par Diamniadio, le groupe Alstom s’est vu attribuer un contrat de fourniture de 15 trains.
Les trains desserviront 14 stations, sur une distance de 57 km, qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.
La construction des trains a été confiée au site d’Alstom à Reichshoffen, où s’était rendu le président sénégalais Macky Sall, lors d’une visite d’Etat en décembre 2016, en France

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

Publié il y'a

Date :

A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

Publié il y'a

Date :

Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

Continuez la lecture

Articles tendances