Pour la première fois, la production d’anacarde de la région naturelle de Casamance a transité par le port de Ziguinchor. Cette nouvelle mesure des autorités étatiques a porté ses fruits. D’après le directeur du Cosec, Mamadou Dione, en trois mois de commercialisation, 31.209 tonnes sont passées par le port de Ziguinchor, soit une valeur estimée à 20 milliards309.470.200f CFA. Une annonce qu’il a faite ce weekend à Ziguinchor, à l’occasion de l’assemblée générale des dockers de Ziguinchor, dont il était l’invité d’honneur.
Ceux qui doutaient pour sa faisabilité, sa pertinence peuvent se déchanter, pour ne pas dire se détromper. La mesure prise par le gouvernement du Sénégal de transporter désormais l’anacarde par le port de Ziguinchor, et non par celui de Banjul avait suscité beaucoup de colère et d’inquiétudes auprès de certains producteurs. Mais, selon les autorités en charge de la commercialisation, « c’est une satisfaction totale ». Car, poursuivent elles, « en trois mois seulement de commercialisation, 31.329 tonnes ont transité par le port de Ziguinchor. Et, ce poids représente une valeur financière de plus de 20 milliards de f CFA ».
« Après seulement trois mois et quelques jours d’expédition de quantités importantes d’anacarde, grâce aux navires Teos et Diogué sont passées par le port de Ziguinchor », se félicite d’emblée le directeur du Cosec.
Mamadou Dione a estimé qu’à travers cette mesure des autorités de ce pays, pour booster l’économie de la région naturelle de Casamance, « était à l’origine de nombreuses inquiétudes. Des producteurs, comme des revendeurs doutaient de sa faisabilité et sa pertinence ».
Mais, aujourd’hui souligne M. Dione, « cette mesure a permis de réaliser des résultats positifs. Non seulement sur le port de Ziguinchor, mais aussi sur l’économie de la région naturelle de Casamance ».
« C’est une décision prise par le chef de l’Etat, et mise en œuvre par le gouvernement. Au premier rang, par le Premier ministre Mouhamed Boun Abdalah Dion et le ministre du Commerce Oumar Gueye », affirme t il.
Revenant sur l’importance de la mesure qui permet désormais de transporter l’anacarde via le port de Ziguinchor, le directeur de Cosec compare la production de l’année dernière à celle de cette présente campagne.
« Lors de la dernière campagne de l’anacarde, seulement 56 tonnes sont passées par le port. Cette année, nous sommes à plus de 31 mille tonnes. C’est un pourcentage exponentiel à ne pas négliger », déclare Mamadou Dione, sous le control du directeur régional du Commerce et en présence du commandant du port de Ziguinchor.
En sus, M. Dione a rendu un vibrant hommage aux dockers. D’après lui, cette prouesse est rendue possible grâce à ces derniers qui, nonobstant leurs difficiles conditions de travail, ont matérialisé cette décision du gouvernement ».
Au cours de cette assemblée générale, les dockers ont à leur tour, remercié le président de la République d’avoir pris cette mesure d’exporter la production anacarde par le port de Ziguinchor. Qui, aujourd’hui à les en croire, a boosté l’économie des trois régions de la Casamance.
« Nous vivons bien de notre travail. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, tous les 450 dockers du port de Ziguinchor ne se plaignent pas. Nous sommes bien payés, et faisons face à nos besoins. Et l’économie autour du port, avec les petits commerces qui se développent. Bref, tout le monde y trouve son compte », soutient le président de l’association des dockers de Ziguinchor, M. Djité.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login