Kalidou Diallo, ce jeune berger qui avait sauvagement tué Djibril Samba Kane, a été condamné à 5 ans de travaux forcés.
En effet, le 29 octobre 2015, le prévenue s’accorde une escapade dans un bar des buveurs et se paie une Rosée qu’il a but à sa convenance. Après avoir bu son verre, il décide d’aller faire un tour chez une fille de joie, pour une partie de plaisir. Il trouve sur les lieux Djibril Samba Ba qui le provoque en éblouissant avec la lampe torche de son portable. Il lui demande de ranger sa torche, mais ce dernier lui répond par des injures. Devant ses insanités auxquelles il n’a pas répondu, dit-il l’accusé décide de rebrousser chemin. Le victime l’a suivi et lui a porté un coup de coupe-coupe à l’épaule. Il s’en est suivi une altercation au cours de laquelle l’arme de son antagoniste est tombée. Et c’est lorsque la victime a courbé l’échine pour la ramasser qu’il a brandit son Coupe-coupe avec lequel il l’a frappé au dos. le bilan est terrible puisque son adversaire ne résistera pas à la furie du coup. Tel est la version servie à la barre l’accusé qui a reconnu sans ambages les faits.
Ce récit n’a pas convaincu le substitut du procureur, puisque Kalidou Diallo comparaissait seul devant le juge. En effet, il a demandé a l’accusé la raison qui aurai bien pu pousser son adversaire à s’en prendre à lui. D’autant que c’est lui qui l’a trouvé chez la fille de joie. S’y ajoute que l’attaque dont il dit avoir été victime de la part de Bâ n’a pas été attesté par le enquêteurs, ni par un dossier médicale.
Le substitut du procureur a balayé d’un revers de main la légitime défense, dans la mesure où aucun élément du dossier ne permet d’établir une attaque que l’accusé dit avoir subie de la part de sa victime. Ainsi, sur la base de ces observations, il a requis une peine de vingt (20) ans de travaux forcés.
Pour sa part, le conseil de Kalidou Diallo est, quand à lui convaincu que son client n’avait pas une intention de mettre fin à la vie du défunt. Il a par ailleurs plaidé, la légitime défense et invite la chambre criminelle à retenir le délit de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Marié et père d’un enfant, ce berger de 27 ans , placé sous mandat de dépôt depuis le 02 novembre 2015, a écopé de cinq (5) ans de travaux forcés.
You must be logged in to post a comment Login