« C’était un marchand ambulant. Et c’est au moment où les policiers de la localité ont voulu l’interpeller qu’ils se sont lancés dans une course poursuite. Et c’est lors de cette course poursuite qu’il a fait une chute…« , nous renseigne Mor Kane, député à l’assemblée nationale, actuellement en Espagne, qui a joint la rédaction de senego. Le parlementaire de confier avoir essayé de joindre le consul du Sénégal, en Espagne, qui est actuellement à qui est actuellement à Dakar, pour lui faire part de cette nouvelle. Il souhaite que les autorités interviennent le plus rapidement possible.
Un jeune homme montre une des balles en caoutchouc utilisée par la police…

De son côté, la police municipale estime que Mbaye Ndiaye serait mort d’une crise cardiaque.
Les événements sont arrivés vers 17h. Six fourgons de la Police Nationale les ont encerclés. Et selon un témoin, plusieurs groupes de défense des droits des migrants avaient déjà mis en garde contre les raids racistes à Lavapiés la veille. Un autre témoin ajoute que tout au long de cette semaine, des pressions policières répétées ont été exercées sur ce groupe de migrants venus vendre leurs produits dans cette localité.
« C’était un raid très musclé… Un des gars a été touché au genou. Ils en ont arrêté deux et un autre est parti en courant« , explique un autre témoin.
Des sources de l’hôtel de ville ont indiqué que, pour le moment, ils n’ont pas la preuve que la police municipale a persécuté les vendeurs de rue, mais ils annoncent qu’ils ouvriront une enquête sur les événements survenus aujourd’hui et examineront les caméras de surveillance installées dans les rues.
A 20 heures, des centaines de personnes ont assiégé Lavapiés, face aux agents de la police en les taxant d’ « assassins ». L’atmosphère est devenue plus tendue lorsque l’un des manifestants a perdu connaissance après avoir, involontairement, traversé la barrière de sécurité de la police. Il a, par la suite été persécuté par les agents de police.
« Sos Racismo Madrid » a prévu un rassemblement de protestation ce vendredi à 18h00 sur la place Nelson Mandela dans le quartier de Madrid.
Les sénégalais établis en Espagne crient leur ras-le-bol et dénoncent cet acte. Car, ils doutent que cette chute qui aurait été avancé comme motif de sa mort Mbaye Ndiaye, soit la véritable cause de sa mort. Des faits qui surviennent quelques semaines, seulement, après le meurtre de Idy Diène, sénégalais tué en Florence, par un Italien.
You must be logged in to post a comment Login