Connect with us

Actualités

Ministère de la Femme : Fatou Diané, itinéraire d’un crack

Publié il y'a

Date :

Promue ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Fatou Diané présente la particularité d’avoir mené un brillant parcours scolaire. Après sa nomination, qui a été accueillie dans l’euphorie à Diourbel.

Pour retracer son cursus scolaire, il nous faudra faire le tour des Lycées du Sénégal. « Avec un père Gouverneur, du lycée Peytavin de Saint-Louis, en passant par Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda  jusqu’au lycée Coumba Ndoffène  Diouf de Fatick, cette  brillante élève a laissé des traces partout où elle passe. Seule fille de sa classe, elle avait fini par s’imposer durant toute sa formation en série scientifique S1 » déclare d’emblée notre source. 
La jeune mathématicienne  est  identifiée parmi les 30 meilleurs élèves du Sénégal dès le collège par le président Abdou Diouf. La petite Fatou Diané a même l’honneur d’être invitée au palais de la République où on lui décerne de nombreux cadeaux. Plus tard, cette brillante élève décrochera son diplôme de baccalauréat en série S au premier tour avec mention. Puis elle fait son entrée à l’Université Gaston Berger. Après quatre années à Saint-Louis, Fatou Diané est sortie major de sa promotion en 2003 avec mention très bien. 
Récompensée d’une bourse d’excellence  de l’Etat du Sénégal, elle rejoint l’université Aix- Marseille 2.  Là-bas, Fatou fera une année au prestigieux centre de Recherche GREQAM (Groupement de Recherche en Économie Quantitative D’aix-Marseille MR 7316) placé sous la quadruple tutelle d’Aix-Marseille Université, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’École Centrale de Marseille.


DEA en économie appliquée

Après l’obtention d’un DEA en économie appliquée, cette passionnée des mathématiques, complétera sa formation en décrochant un master professionnel en Econométrie bancaire et financière de l’Université de la Méditerranée. Ensuite,  elle passe avec succès son Master 2 en 2006 et décroche son autorisation à s’inscrire en Thèse de Doctorat en Économie Appliquée. Son Centre de recherche lui proposa alors une Cotutelle avec l’université Gaston Berger de Saint-Louis qu’elle accepta pour servir son pays. Au bout de quatre années de recherches, elle décroche un Doctorat d’Economie de l’université de la Méditerranée- Aix-Marseille. 
Docteur Fatou Diané, comme l’appellent ses amies Aixoises, avait déjà intégré le Ministère  de l’Economie et des Finances avant même sa soutenance de thèse.

Repérée par son premier Directeur l’économiste Sogue Diarisso de la Banque Centrale, elle a fait ses premières armes dans le cabinet du ministre avant de bénéficier d’un décret présidentiel le nommant Directeur de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS/SFD) à la Direction générale du Secteur financiers et de la Compétitivité 
A la tête du PROMISE (Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal ) également depuis mars 2021, Fatou Diané prend désormais la place de Ndèye Saly  Diop à la tête du ministère de la femme. 
Malgré son brillant cursus, cette dame expérimentée dans son domaine est jugée humble, rigoureuse d’après ses proches. 

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances