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Signature d’un mémorandum : les points d’accords entre la direction du Port autonome de Dakar et les habitants de Gorée

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Le directeur du Port autonome de Dakar (Pad) s’est rendu ce lundi avec une forte délégation à l’île de Gorée en vue d’y effectuer une visite de courtoisie et de travail à Augustin Senghor, maire de la commune. Les deux équipes ont pu échanger sur différentes questions portant notamment sur certains problèmes rencontrés par les riverains en période d’affluence, sur des perspectives de partenariat et d’accompagnement du Pad et sa fondation à l’Île ; mais surtout la prise en charge des doléances du conseil municipal en vue d’une meilleure dotation budgétaire. Après 48 heures de concertations et de travail, Aboubacar Sédikh Bèye et le maire de Gorée, Me Augustin Senghor ont procédé à la signature d’un mémorandum afin de prendre en charge les doléances des populations goréennes.

«Le Port Autonome de Dakar accordera une subvention de 50.000.000 de Francs à la commune de Gorée avec une revalorisation de plus de 60% par rapport aux exercices précédents»

Désormais, informe Monsieur Bèye, «le Port Autonome de Dakar accordera une subvention de 50.000.000 de Francs à la commune de Gorée avec une revalorisation de plus de 60% par rapport aux exercices précédents». Le directeur du Port autonome de Dakar informe également que «la commune de Gorée percevra par le biais de ses services à l’embarcadère, une taxe dite de cession de services municipaux à hauteur de 500 francs CFA sur le prix de chaque ticket vendu. Néanmoins, sans aucune augmentation du prix des tickets». Mais ce n’est pas tout, car le Port Autonome de Dakar, s’est aussi engagé à accompagner la jeunesse Goréenne par l’octroi de formations aux métiers portuaires et des emplois dans ce domaine par conséquent.

«La commune de Gorée percevra par le biais de ses services à l’embarcadère, une taxe dite de cession de services municipaux à hauteur de 500 francs CFA sur le prix de chaque ticket vendu»

Lors du point de presse conjoint entre le directeur du Pad et le maire de Gorée, Augustin Senghor, «il a été décidé aussi que pour faciliter leurs déplacements, les Goréens auront une priorité d’accès aux navires de la GMID et de la LMDG à partir du 15 septembre 2022». «Le Port Autonome de Dakar, avec sa volonté de renouveler la flotte existante accélérera le processus d’acquisition de nouveaux navires déjà en cours, pour apporter un confort optimal et une sécurité renforcée aux usagers», assure Aboubacar Sédikh Bèye. La commune de Gorée, pour sa part, s’est engagée à mettre en place un dispositif spécial d’accueil et de bienvenue des usagers de la liaison maritime Dakar Gorée, ce, à l’arrivée comme au départ.

«La commune de Gorée s’est engagée à mettre en place un dispositif spécial d’accueil et de bienvenue des usagers de la liaison maritime Dakar Gorée, ce, à l’arrivée comme au départ»

Le directeur Aboubacar Sédikh Bèye a terminé pour remercier et féliciter les équipes du Port autonome de Dakar, et celles de la commune de Gorée pour cet heureux dénouement. «Gorée est un patrimoine mondial, nous sommes toutes et tous liés à elle. Voilà pourquoi le Pad, veut participer à sa préservation», a-t-il dit.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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