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Soudan: des mesures contre les deux-roues après de nombreux vols et agressions

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Au Soudan, les conducteurs de moto de la capitale, Khartoum, ne pourront désormais plus transporter de passager à l’arrière de leurs deux-roues et ce jusqu’à nouvel ordre. Décision prise par le gouverneur de l’État pour lutter contre la multiplication des vols violents, parfois à main armée, par des individus montés sur des motos. Le Soudan fait face à une vague de criminalité sans précédent alors que le pays s’enfonce dans une grave crise économique six mois après le coup d’État militaire.

On les surnomme les « tiss’a tawila ». Ils opèrent souvent en bande, répétant les mêmes techniques : un homme conduit la moto, fait le tour d’un passant en quelques secondes, le temps que son ou ses complices à l’arrière arrachent le sac ou le téléphone de leur victime.

Ces dernières semaines, en plein mois de Ramadan, le phénomène est dans toutes les discussions et enflamme les réseaux sociaux. Une myriade de vidéos montre des citoyens se faire justice eux-mêmes dès lors qu’ils ont intercepté les voleurs. Les malfaiteurs sont roués de coups, parfois attachés à des poteaux puis lynchés en public, leurs deux-roues incendiés. Un déchainement de violence que nombre d’habitants trouvent légitime face à l’inaction des autorités.

Stratégie du chaos ?

Les contrevenants à cette mesure s’exposent à une peine de deux mois de prison et l’équivalent de 200 euros d’amende, le double en cas de récidive. Beaucoup estiment que cette dernière mesure prise par le gouverneur ne traite pas vraiment le problème à la racine. Ils jugent que c’est la crise économique, l’hyperinflation et le chômage endémique qui poussent ces jeunes au méfait.

Certains militants opposés au régime militaire vont jusqu’à voir dans l’émergence de ces criminels à moto une stratégie du chaos de la part des autorités putschistes pour convaincre les Soudanais qu’un retour à l’ordre est nécessaire. Si les autorités semblent pour le moment incapables de juguler la hausse de la criminalité quotidienne, elles se montrent beaucoup plus zélées dans la répression du mouvement pro-démocratie, déployant chaque semaine tout un arsenal militaire et des cohortes de policiers contre les manifestants.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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