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Au Tchad, les tribunaux à l’arrêt en raison d’une grève des magistrats

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Le syndicat des magistrats du Tchad a appelé à une grève sèche et illimité après l’agression, le 10 mars 2022, d’un juge à Moa dans le nord du pays. Depuis le début de la grève, le syndicat a recensé des nouveaux cas d’agression, d’après un communiqué publié le 28 mars. La colère des magistrats ne faiblit pas et les usagers doivent patienter pour voir leurs audiences reprogrammées.

Dans son cabinet, maître Alain Kagombé ne reçoit plus ses clients. Les magistrats sont en grève, la justice du pays est à l’arrêt. Résultat, sur son bureau, les dossiers s’accumulent. « Tout ça c’est des gens qui attendent ! Il y en a toute une pile. »

Et il ne compte plus les audiences qui ont été annulées : « J’en ai beaucoup, et chaque jour il y a trois quatre audiences qui se tiennent. Nous sommes bloqués, et ceux qui payent le lourd tribut ce sont ceux qui sont en détention. On rend visite à ceux qu’on peut, les prisonniers attendent d’être fixés sur leur sort, mais maintenant avec l’accumulation, la maison d’arrêt est saturée. »

À Ndjaména, le tribunal d’habitude bondé de monde est désert. « La grève est largement suivie, les bureaux sont vides, les salles sont vides », commente Djonga Arafi, le secrétaire général du syndicat de la magistrature qui a appelé à la grève. La principale revendication : sécuriser les tribunaux dans l’ensemble du pays.

« Un procureur de la République, tabassé, molesté, c’est inconcevable. On nous a dit qu’on va déployer des forces de sécurité pour assurer tant la sécurité des magistrats que des justiciables. Mais à l’heure où je vous parle, il y a maintenant quelques dispositifs de sécurité, dans le reste du pays il n’y a rien », assure Djonga Arafi.

Les magistrats ne comptent pas reprendre le travail tant que leur sécurité n’est pas garantie. De leur côté, les autorités ne se sont pas encore exprimées sur cette nouvelle grève.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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