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9eme Forum mondial de l’eau: les différents acteurs se retrouvent pour apporter des solutions à la problématique de l’eau.

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Le Sénégal organise du 21 au 26 mars 2022, le 9 ème Forum mondial de l’eau sous le thème  » la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». A cet effet les différents acteurs de la communauté de l’eau se sont retrouvés à l’hôtel Darou Salam de Diourbel pour passer au peigne fin les problèmes liés à l’eau  au niveau de la région pour apporter des solutions appropriées .


L’eau qui est source de vie a été au coeur des débats qui ont réunit la communauté de l’eau en vue d’apporter des réponses à la problématique de l’eau au niveau de la région de Diourbel.


Il s’agit de faire l’état des lieux sur la problématique de l’eau, de donner une contribution pour que la région de Diourbel soit représentée vau niveau du 9eme Forum mondial de l’eau.
« Quand on parle de l’eau au niveau de la région de Diourbel, on sait que c’est une veritable problématique, dans l’accès, la qualité ainsi que la gestion. Au niveau de l’accès à Diourbel, on peut dire qu’on a atteint les indicateurs assez intéressants. Au niveau des territoires, les maires ont beaucoup travaillé pour mettre en place un dispositif, le gouvernement a mis en place aussi des forages qui ont permis des adductions d’eau potables. L’accès à l’eau ne pose pas tellement de problème. L’actuel problème et le véritable problème c’est au niveau de la qualité de l’eau. L’eau captée au niveau des forages est chlorée et très salée , presque impropre à la consommation » dira Samba Laobé Mbaye Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD).


Des solutions ont été listées et préconisées pour l’atteinte du développement durable, mais aussi dans le cadre de la gouvernance de l’eau qui est le plus souvent source de conflit.Rappelons que le 9eme forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 est le premier du genre en Afrique Sud Saharienne.
La rencontre de Diourbel a été présidée par le gouverneur adjointe au développement de Diourbel, en présence des acteurs de la communauté de l’eau et des élus.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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