Voici 61ans que le Sénégal a acquis son indépendance. Mais depuis un débat nourrit les palabres de nos citoyens: l’indépendance elle-même. L’effectivité de l’acquisition ce joyaux de liberté collective est remise en question. Plusieurs questions taraudent nos esprits dont est-ce que le Sénégal est réellement indépendant ?
Un aveux d’échecs pour un mot facile à prononcer mais lourd de sens. De Quel indépendance parle t’on?
Osons le dire si l’Indépendance se limite aux symboles, aux emblèmes, à la devise et à l’hymne national oui le Sénégal est Souverain même si le doute germe dans l’esprit de bon nombre de compatriotes….
Et si on parlait de la véritable réalité de notre indépendance …61ans après, le Sénégal continue d’importer toujours ses vivres: le riz, l’huile, le lait pour ne citer que cela…
On s’habille à l’occident, nos meubles viennent de l’occident…
Notre système éducatif est Occident, nos gouvernants passent leurs vacances à l’Occident etc….
Et le vrai débat est ce que nos gouvernants veulent vraiment être autonome dans un pays ou tous les ressources et les moyens sont disponibles?
Et si le veritable problème était juste , un problème de volonté et d’engagement vis-à-vis de nos élus…
L’histoire est récente, après les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, le japon est devenu un pays Fantôme et maintenat il fait partie du G8 « les 8 pays les plus puissants dans le monde ». L’ascension fulgurante de la Chine ne fait que confirmer les dires actuellement considérée comme la première puissance économique mondiale devant le les USA.
En Afrique, le Rwanda de Paul Kagamé est entrain de faire ses preuves, l’Ethiopie est sur la même lancée….La Tunisie a récemment lancée son premier Satellite.
Oui ces pays peuvent bel et bien parler d’intependance tout en se glorifiant !!!!
61 ans après, il est grand temps que nos gouvernants cessent d’abord de faire de la politique- politicienne. En plus, qu’ils regardent les choses en face tout en arrêtant toujours de jeter la faute sur les autres, Le Sénégal n’etait pas le seul pays colonisé. Les autres ont largement dépassé ce débat insensé et interminable.
Le problème se réside dans la volonté et l’engagement de nos gouvernants car les moyens et les ressources pour se hisser au rang des puissants sont bien là car le véritable indépendance c’est d’abord la souveraineté économique….
✍Le fils de la Nation