Le Président Macky Sall, accompagné d’une forte délégation, composée essentiellement de membres du Gouvernement, a été accueilli ce matin, vers 12 heures, dans la capitale du Ndiambour, par le Khalife de la Famille Omarienne, Thierno Bachir Tall, Ibn Thierno Mountaga Tall.
Il a été fortement ovationné et acclamé par une foule de fidèles musulmans, en délire. Des centaines de talibés chevronnés et résolument engagés à suivre la voie tracée par Cheikh Oumar Foutiyou Tall, ont passé toute la journée à chanter les panégyriques à la gloire du Prophète Mohammed (Psl).
Ces derniers, la foi islamique en bandoulière, venus des quatre coins de notre pays et même de l’étranger, ont rallié la commune de Louga, dès les premières heures de la matinée, pour réserver au chef de l’Etat et à sa délégation, un accueil enthousiaste et mémorable.
La 56ème édition de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachirou Tall, se tient vendredi et samedi à Louga. Thierno Mountaga Daha Tall est né en 1876 à Lambédou au Mali. Il est élevé par son oncle paternel Aguibou Tall, au décès de son père Daha Tall, alors qu’il n’avait que 6 ans. La Ziarra de cette année a été marquée par la ferme décision du Khalife Thierno Bachir Tall d’offrir, séance tenante, une résidence, clés en main, au président Macky Sall. Une très belle maison située à quelques encablures du domicile du Khalife, au quartier Keur Serigne Louga.
Auparavant, le président Macky Sall s’est adressé au Khalife Thierno Bachir Tall pour lui rappeler les efforts constants et louables déployés par Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, en vue de contribuer efficacement à l’expansion et au rayonnement de l’Islam à travers le monde. Il a précisé que cet acte très noble, posé par ces guides spirituels et hérité par nos chefs religieux, a permis à ces derniers de stabiliser notre pays sur le plan religieux. Le président Macky Sall a laissé entendre qu’il ne sera jamais question de laisser certaines personnes mal intentionnées jeter l’opprobre sur l’Islam et de nous proposer d’autres croyances.
Il a saisi cette occasion pour magnifier l’exemplarité des relations qu’il a toujours entretenues avec les illustres et dignes descendants de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, avant de se réjouir de l’accueil qui lui a été réservé par ces centaines de fidèles musulmans fervents de la famille omarienne. Le chef de l’Etat a annoncé l’arrivée du ministre de l’Intérieur à Louga, qui devra présider demain (dimanche) la cérémonie officielle.
Dans sa réponse, le Khalife Thierno Bachir Tall a mis en exergue l’intérêt particulier que le pouvoir temporel accorde au pouvoir spirituel, insistant longuement sur toutes les actions entreprises par le président Macky Sall pour honorer la Famille Omarienne. D’intenses prières formulées par Thierno Bachir Tall à l’endroit du chef de l’Etat et du peuple sénégalais ont marqué cet entretien.
Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login