Le procureur a requis 30 ans de travaux forcés contre le religieux de Kaolack.
En effet, convaincu par les arguments servis par le religieux de Kaolack, Aly Ciré Ndiaye estime que l’Imam Ndao est coupable des faits d’associations de malfaiteurs en relation avec une activité terroriste, blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, d’apologie du terrorisme et de détention d’armes et de munitions sans autorisation administrative
« M. le président, il est vrai que le Sénégal n’a pas encore connu d’actes de terrorisme proprement dits comme les autres pays. Ces pays sont victimes quotidiennement d’une violence inouïe. Nous pouvons être amenés à dire que notre pays n’a rien à voir avec ces actes. L’affaire de ce matin en est un exemple. Durant toute la procédure ont avait remarqué un déni de certains proches, pour dire que l’arrestation n’était justifié que pour donner un gage pour les pays. Penser que le Sénégal est à l’abri du danger c’est de faire une illusion dangereuse. Parce que ce serait négliger les efforts colossaux que les terroristes font faire aux Etats. Le traitement nécessite des efforts judiciaires mais il y a aussi des effets économiques. » Dit il
« Nos vives félicitations à nos services de renseignement qui sont efficaces. En réalité on peut dire qu’on l’a échappé belle. Mais il faut dire que le Sénégal est concerné. Pour ne pas sortir de la procédure judicaire, je vais vous démontrer qu’il y avait belle et bien une entreprise terroriste. La volonté du terroriste est de mourir comme un lâche pour ne pas se faire attraper. » Poursuit-il.
« les accusés appelés ici devant votre barre sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec des entreprises terroristes et blanchiment de capitaux dans le cadre d’activité terroristes en bande organisée contre 1er à 32eme, d’acte de terrorisme par menace ou complot, d’apologie du terrorisme et le financement du terrorisme en bande organisée 1er à 4eme, 8eme à 11eme. Il a fallu un temps pour que jaillisse la face cachée de l’iceberg. »
« M. Le président il y a eu un message sur Facebook de Abu Hamza. C’est l’élément déclencheur des enquêteurs. «Le 07 juillet 2015, était apparue sur le réseau social Facebook’’ une publication qui serait l’œuvre d’un certain Abou Hamza étudiant de son état. Il avait mis des photos mettant en évidence des citoyens sénégalais morts en Libye auprès des troupes de l’Etat Islamique. Un regard synoptique de sa page Facebook faisait ressortir des messages de menaces à l’endroit du chef de l’Etat Macky Sall «Louange à Allah qui nous a facilité la Hidjra et nous a sélectionnés parmi ses soldats. Je suis en train d’écrire un message au aghout (Satanique ou mécréant) Macky Sall par les soldats d’Allah au Dawlatoul Islam de Libye Incha Allah»; ou encore «que la paix soit sur ceux qui suivent la droiture, bientôt vous recevrez le message les soldats d’Allah au président de la République et à l’armée sénégalaise »
« Au terme de mon réquisitoire, il y a des accusés pour lesquels nous n’avons retenu aucune preuve. Il s’agit de Marième Sow (elle a eu à recevoir de l’argent sans même savoir la provenance. Le ministère public demande l’acquittement de Marième Sow purement et simplement. Alpha Diallo (Il fait partie des lots de Sénégalais arrêtés en Mauritanie, mais il n’a a été en aucun cas concerné). Boubacar Decoll Ndiaye, Omar Keita, Mor Mbaye Dème ( ils ont été au mauvais endroit au mauvais moment ». Je requiers l’acquittement de Mamadou Moustapha Mbaye et Daouda Dieng. »
Ainsi après un réquisitoire de plus de 4 heures, Le parquetier a requis 30 ans de travaux forcés contre l’imam Alioune Ndao et Makhtar Diokhané. Le délibéré est fixé au 17 Mai.
You must be logged in to post a comment Login