Aujourd’hui, il y a 1 an, nous quittait Golbert Diagne.
Un homme multidimensionnel au parcours atypique.
Apprenti technicien à radio Saint-Louis, de 1963 à 1966, Alioune Badara Diagne de son vrai nom a réussi à gravir tous les échelons, devenant tour à tour animateur, technicien, journaliste reporter, rédacteur en chef, chargé des Programmes, directeur des Programmes et directeur de la station régionale de la Radiotélévision sénégalaise à Saint-Louis de 1966 à 1996, année de sa retraite. Cette période a marqué la vie de Golbert Diagne qui, parti de rien ou presque, a occupé d’importantes positions dans le milieu de la presse. Reporter sportif, chroniqueur, reporter et animateur d’émissions radiophoniques, il a partagé des plateaux avec les plus grands journalistes et communicateurs de notre pays, parmi lesquels Doudou Diène et Abdoulaye Diaw. Il a couvert les plus grands événements sportifs de notre pays et du continent africain et participé au cours de sa riche carrière à plusieurs stages de formation dans les domaines de la réalisation en radio, en management à Washington, un stage de formation à l’Institut national de l’audiovisuel de Paris (Ina), un stage d’encadreur de journalistes à Niamey et en management et perfectionnement des radios à Cologne, en Allemagne. Ses nombreux voyages à l’étranger pour des formations et séminaires lui ont également permis d’acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la communication et une expérience avérée qu’il a mise à contribution pour finalement acquérir une notoriété non seulement au niveau local, mais aussi national. Ses reportages passionnés et passionnants lors de différentes visites de chefs d’Etat et autres autorités à Saint-Louis et ses envolées dans ses reportages sportifs sont encore gravés dans la mémoire des Saint-louisiens et des Sénégalais.
De fil en aiguille, il réussit à devenir l’un des meilleurs journalistes reporters du Sénégal. Mieux, par la force des choses, il devient de manière informelle l’un des plus grands formateurs de reporters au Sénégal. Avec la radio Téranga Fm, il forme en effet plusieurs dizaines de reporters dont la plupart occupent de hautes responsabilités dans des rédactions. Parmi ces derniers, on peut citer Bougane Guèye Dani, président directeur général de D-média, son fils Malal Junior Diagne, Alioune Fall, ex directeur de publication de L‘Observateur, Ben Makhtar Diop de la 2stv, Mouhamed Naby Sylla, correspondant de la Rfm à Saint-Louis etc.
En 1996, alors qu’il avait pris sa retraite, Golbert Diagne, qui déjà s’était fait remarquer pour son amour viscéral pour la ville de Saint-Louis, décide de ne pas abandonner la communication. Avec le soutien de son ami le président de la République de l’époque, Abdou Diouf, il bénéficie d’un financement du Fonds de promotion économique pour ouvrir à Saint-Louis la radio Téranga Fm, première radio privée installée à Saint-Louis. Cette radio, il en fera une tribune pour Saint-Louis.
You must be logged in to post a comment Login