178 des jeunes formés à Dakar par l’Office National de Formation Professionnelle sur les métiers pétroliers de l’aval ont reçu leurs titres de qualification ce vendredi, à l’amphithéâtre des conférences de l’UCAD II. Cette formation entre dans le cadre du Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des Jeunes (PDCEJ), initié par l’État du Sénégal.
Ces diplômés ont été formés dans les métiers de: Chef de boutique, Manager de station, caissier, rayonnisme, laveur, graisseur et pompiste. En partenariat avec l’ONFP, ce projet a été mis en oeuvre grâce à un appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui, a financé le PDCEJ à hauteur de 90% du coût global qui s’élève à 13 milliards de Francs CFA.
Dans ce partenariat, l’ONFP a la responsabilité d’identifier les métiers pétroliers de l’aval ainsi que les actions de formation et de certification des titres de qualification.
Relevons que cet important programme intervient dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor. C’est ainsi que le Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle, Dr. Souleymane Soumaré a informé que « dans les jours à venir, les bénéficiaires des autres régions d’intervention, recevront à leur tour, leurs titres de qualification ».
Pour rappel, l’ONFP avait fait un appel à candidature pour les formations qualifiantes dans les métiers de l’aval du pétrole et du gaz en 2020. Ils ont sélectionnés 591 candidats sur les 7000 demandes reçues. Ainsi, ils ont pu former 594 jeunes aux métiers ciblés.
La cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée sous la présence effective du Dr. Souleymane Soumaré, directeur général de l’ONFP; du secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mouhamadou Moustapha Thioune; du représentant de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), du représentant de l’Association Sénégalaises des Pétroliers (ASP), du coordonnateur du PDCEJ et de la représentante de Petrosen Aval.
You must be logged in to post a comment Login