Connect with us

Actualités politiques

ALGÉRIE: Un nouveau gouvernement se forme autour de Noureddine Bedoui avec 27 membres.

Publié

on

L’information phare de ce dimanche 31 mars 2019 est le départ du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra, alors que ce dernier etait en Tunis à la réunion de la ligue Arabe. Remplacé par Sabri Boukadoum au moment ou Noureddine Bedoui, lui demeure le nouveau commandant de bord du nouveau gouvernement composé de 27 membres. Cette fois avec des femmes.


Pour rappel il n’y avait plus de gouvernement depuis le 11 mars et l’annonce du président Bouteflika, qui renonçait à un cinquième mandat. Le chef de l’Etat avait alors chargé Noureddine Bedoui et Ramtane Lamamra de nommer un nouveau gouvernement de technocrates. Pas sûr que l’annonce de ce dimanche soit synonyme de changement aux yeux des manifestants.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

EVA MARIE COLL SECK REMPLACE MANKEUR NDIAYE

Publié

on

L’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale est de retour aux affaires.  Awa Marie-Coll Seck est la nouvelle présidente du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie). Elle a été nommée par décret, selon Le Soleil, qui donne l’information.

Elle remplace Mankeur Ndiaye, devenu depuis le 9 février dernier représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Centrafrique.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a été porté à la tête de l’Itie en septembre 2017. Il remplaçait Ismaïla Madior Fall, passé ministre de la Justice.

Awa Marie-Coll Seck occupait précédemment les fonctions de ministre d’État auprès du chef de l’État.

Continuez la lecture

Actualités

LETTRE DE FRANÇOISE HELENE GAYE DITWILER A MACKY SALL

Publié

on

Par

Requiem d’une démocratie …

Pendant des années nous nous sommes battus dans ces réseaux , pas pour vous ou contre vous mais pour le Senegal et le Senegal seulement.

Vous venez de parachever la scarification de notre République , avant vous Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade pour servir des ambitions hélas bassement égocentriques et matérialistes.

De 2012 a ce jour vous avez usé de la ruse, de la méchanceté, de la torture, de la prison, de l’exil, du mensonge et de la prédation des ressources publiques pour desservir les intérêts du Sénégal et vous servir. Vous avez été au service exclusif de votre personne.

Des holds up electoraux il y en a toujours eu me direz vous. Ceci a certainement justifié et renforcé votre détermination à nous imposer votre présence à la tête de la station présidentielle avec toutes les conséquences terribles pour le futur de notre République et de notre peuple surtout sur le plan de la symbolique, de la perception de l’Etat ou ce qu’il devrait être .

Celui la n’est pas comme les autres, nous connaissions vos intentions. Nous avons vu toutes vos manoeuvres et avons travaillé sereinement a vous battre malgré toute l’armada de vos violences préméditées et exécutées contre le peuple et la République froidement sans remords.

Nous avons réussit. Nous vous avons battu. Ce que nous ne savions pas c’est que nous avions véritablement en face de nous un homme qui n’a aucune honorabilité à défendre. Vos prédécesseurs nous avaient habitués à concéder au peuple sa victoire lorsqu’ils avaient épuisé les manoeuvres frauduleuses et quand le peuple leur avait démontré une plus grande détermination. C’est ainsi que nous avons eu deux alternances entre autres celle qui vous a permis d’etre aujourd’hui ce que vous êtes.

Vous avez détruit un leg, anéantit des décennies de luttes, de sacrifices, de sang de sénégalais versé au nom d’un idéal. Vous l’avez réduit à zéro, cette Republique qui vous a tout donne. Vous venez d’anéantir le leg de Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Blondin DIOP, Mamadou DIOP, et tous les martyrs et combattants du Sénégal de ces 50 dernières années, le sacrifice pour la patrie de millions de sénégalais . Vous avez anéantit au passage les 26 années de lutte de votre mentor Wade, 26 années faites d’emprisonnements, de privations multiples au détriment de sa famille, 26 années de sacrifices de ses compagnons de galère certains encore vivants aujourd’hui assistent médusés à ce qu’il convient de définir comme l’apocalypse de la démocratie sénégalaise.

Oui vous n’êtes pas un novice dans le genre, Vous avez écrabouillé la République à plusieurs reprises. Oui la République était déjà en loques, mais elle était encore debout certes titubante mais toujours debout. Vous auriez pu la fortifier, la restaurer, mais vous avez choisit le contraire. Vous avez choisit de lui porter le coup fatal. Vous lui avez porté un coup de Jarnac dont il se relèvera probablement jamais.

Vous savez, nous savons, le Sénégal tout entier sait.

FHGD une des sénégalaises que vous gouvernerez illégitimement mais qui attend de vous patriotiquement la rectification de toutes les inepties conçues et exécutées pour vous donner un second mandat à tout prix. Que Dieu bénisse le Sénégal

❤️

Continuez la lecture

Actualités

BOUN ABDALLAH DÉMISSIONNE DE SON POSTE DE PREMIER PREMIER

Publié

on

Le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah DIONE va ce vendredi selon l’AS notifier sa démission et celle du gouvernement au président Macky SALL.

A cet effet, le président aura à mettre en place dans l’après midi un nouveau gouvernement. Ainsi, cette nouvelle composition va accompagner le président SALL au cours de son second mandat.

Continuez la lecture

Articles tendances

Haut ^