Connect with us

SPORTS

ZIGUINCHOR : CYCLISME POUR L’INTEGRATION DES PEUPLES DE LA SENEGAMBIE Une course à vélo Banjul Cap Skirring prévu d’ici la fin de l’année

Publié

on

Au-delà de l’intégration politique, il reste beaucoup à faire dans celle des peuples. C’est le fort constat des autorités sportives sénégambiennes. Ces dernières  entendent faire du sport un levier pour assurer l’intégration des peuples de la Sénégambie et la Guinée Bissau. Pour ce faire, elles prévoient une course à vélo Banjul Cap Skirring d’ici la fin de l’année.

   Les autorités municipales de Ziguinchor, de Banjul et de la Guinée Bissau ont tenu une rencontre ce weekend dans les locaux de la mairie de Ziguinchor. Celle-ci, avait pour objectif d’échanger  sur les relations historiques qui les lient.

  Ainsi, pour matérialiser cette relation au-delà de la politique, les différentes délégations pensent mordicus que le sport est l’un des éléments fédérateurs pour faciliter l’intégration des peuples.

 « Depuis l’indépendance de nos pays, on parle de l’intégration des peuples. Ainsi, nous pensons qu’avec le sport, on peut parvenir à concrétiser cette vision des pères fondateurs de nos différents Etats »,  déclare Adama Ba, membre du comité d’organisation du marathon Banjul Dakar, tenu à la veille de l’inauguration du pont de Farafégny.

  Le chef de la délégation gambienne d’ajouter, que son pays est prêt pour l’organisation de cette course à vélo afin d’affermir les liens entre les sportifs sénégalo gambiens et Bissau guinéens.

  Pour sa part, l’adjoint au maire de Ziguinchor, a magnifié cette décision prise par les trois pays pour apporter leur touche à la politique d’intégration par le biais du sport.

  « Nous allons organiser un tour qu’on va appeler le tour de la Sénégambie. Qui va partir de Banjul jusqu’au Cap Skirring pour la première partie. Avant d’élargir l’éventail en allant jusqu’en Guinée Bissau », renseigne Seydou Sané.

 De l’avis de Seydou Sané, président du Casa Sports, le projet intégrateur par le sport  ne va pas seulement s’arrêter en Casamance. « Nous comptons faire le tour du Sénégal, et les pays frontaliers du Sénégal », annonce t il.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SPORTS

CAN U17 : le Sénégal face à la Guinée ce jeudi

Publié

on

Le Sénégal va affronter la Guinée ce jeudi à 14h 00 dans un match comptant pour le deuxième match des phases de de la CAN U17 qui se déroule présentement en Tanzanie. Les Lionceaux devront réaliser un bon résultat s’ils veulent garder leur chance de qualification en demi-finale. 
  
Au premier match, les poulains de Malick Daf avaient fait match nul (1-1) avec le Maroc. Cette rencontre contre la Guinée ne sera pas donc facile car les Guinéens avaient perdu leur premier match contre le Cameroun. Une défaite ce jeudi les éliminerait de la compétition. 
  
Pour rappel, le Nigéria a décroché sa qualification en demi-finale après sa victoire sur l’Angola (1-0). Le pays hôte, la Tanzanie a quant à elle éliminée. Les Tanzaniens ont lourdement perdu face à l’Ouganda ce mercredi. 
  
Les demi-finalistes de cette CAN représenteront l’Afrique lors de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. 
Sport221.com

Continuez la lecture

SPORTS

LDC : Mané rejoint Drogba et Eto’o

Publié

on

Mercredi, Sadio Mané (27 ans) a inscrit son 10e but en phase finale de Ligue des champions lors du quart de finale entre Porto et Liverpool (1-4). Un total qui permet au Sénégalais d’être le troisième joueur africain à marquer 10 buts ou plus en phase éliminatoire de C1, après Didier Drogba (14 buts) et Samuel Eto’o (10 buts). 

Seuls ces trois joueurs peuvent se vanter d’avoir atteint cette statistique symbolique. Toutefois, Mané a réussi à franchir ce cap avec un seul club seulement, Liverpool, contrairement à l’Ivoirien et au Camerounais, qui eux, ont marqué respectivement dans deux (Galatasaray, Chelsea) et trois clubs (Barcelone, Inter Milan, Chelsea). 

Continuez la lecture

SPORTS

Ligue des champions : avec un Messi au top Barça bat Man Untd (3-0)

Publié

on

Pour la première fois depuis 2015, année de son dernier sacre, le FC Barcelone sera en demi-finale de la Ligue des Champions ! En position favorable après leur victoire 1-0 à Old Trafford au match aller, les hommes d’Ernesto Valverde ont confirmé en surclassant Manchester United (3-0) ce mardi au Camp Nou en quart de finale retour. 

Dos au mur, les Anglais prenaient pourtant le Barça à la gorge d’entrée et il fallait moins de 40 secondes à Rashford pour trouver la barre de Ter Stegen après une superbe passe de Pogba. Complètement baladés, les Blaugrana peinaient à sortir la tête de l’eau. Sur l’une de leurs premières incursions pourtant, l’arbitre Felix Brych sifflait un penalty en leur faveur ! Mais l’officiel se ravisait à juste titre après recours à la VAR, considérant que Rakitic avait finalement tapé dans le pied de Fred. 

Qu’à cela ne tienne, Messi prenait les choses en main. Sur une récupération à proximité de la surface, la Pulga repiquait dans l’axe avant de battre De Gea d’une merveille de frappe enroulée du gauche (1-0, 16e). Jusqu’à présent malmené, le Barça s’en tirait très bien !

Surtout que De Gea leur faisait un cadeau dans la foulée en offrant le doublé à Messi dont la frappe plein axe passait sous le bras de l’Espagnol (2-0, 20e). Quelle faute de main… Sonnés par ce scénario et obligés de marquer trois fois, les Red Devils ne parvenaient pas à réagir face à des Catalans qui déroulaient tranquillement et frôlaient le 3-0 sur une énorme double occasion consécutive à un numéro de Messi avant la pause. 

La physionomie restait la même au retour des vestiaires avec un Barça en démonstration face à des Mancuniens qui manquaient cruellement de tranchant sur leurs rares offensives. En face, Messi cherchait le triplé mais Fred contrait sa frappe puis sa bicyclette n’était pas cadrée… Plusieurs classes au-dessus, le club catalan concluait son récital sur une magnifique frappe enroulée de Coutinho aux 25 mètres (3-0, 61e). Ter Stegen trouvait tout de même l’occasion de briller en s’interposant magnifiquement sur une tête de Sanchez dans les dernières minutes. Ce Barça sera dur à arrêter… 
Maxifoot

Continuez la lecture

Articles tendances

Haut ^