Connect with us

Diourbel

Diourbel : Magal Kazu Rajab commérant la naissance du deuxième Khalif de Serigne Touba , Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacke

Publié

on

Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacke plus connu sous le nom de Serigne Fallou Mbacke fait partie des fils de Serigne Touba les plus populaires. Il est venu au monde le 27 Juin 1888 à Darou Salam. Cette date correspond avec le 27 eme jour de Rajab ( ascension ). C’est le second Khalif de Serigne Touba. ” Borom na am mu am” comme on l’appelle c’est parce qu’il avait beaucoup d’affinité avec Dieu que tout cas qu’on lui soumettait, Dieu le réglait par sa grâce.
Serigne Touba disait que Serigne Fallou est l’ami de Dieu. Quand les gens avaient besoin de pluie, ils venaient solliciter Serigne Fallou qui leur répondait en ces termes ” quand et comment le voulez-vous?” Et la pluie tombait.Le fils de Sokhna Awa Bousso a très tôt maîtrise le coran sous la coupole de Serigne Ndame Abdourahmane Lo à Darou Alimoul KabirSes oncles  Mame Mor Diarra et Mame Thierno Birahim Mbacke Ndamal Darou ont contribué à son perfectionnement intellectuel.
Dans sa vie Mouhamadou Fadilou Mbacke a créé plusieurs villages dont  le plus connu Ndindy, Bogarel Mbeup , Merina Bobo,Khayane, Touba Merina, Neyroul Maral et tant d’autres.Dans ses œuvres, il faut compter la modernisation de ville Sainte de Touba, la construction de plusieurs forages, de routes et certainement la construction du marché OCASS, un véritable poumon économique de la capitale du mouridisme.
C’est en 1945 qu’il devient Khalif général des mourides apres le rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke. Ainsi il est parvenu à accélérer les travaux de la mosquée de Touba qu’il inaugure le 07 Juin 1963.Il disait lui-même que” c’est moi qui ai posé la première et la deuxième pierre avec le minaret surnommé  Mame Cheikh Ibrahima Fall Lamp babil mouridisme.Mouhamadou Fadilou Mbacke a effectué le pèlerinage à la Mecque.
Il quittera ce bas monde le 06 Août 1968, laissant la communauté mouride dans une grande tristesse. Il sera inhumé auprès de son illustre père Khadimou Rassoullilah.C’est Cheikh Abdoulaye Ahat Mbacke qui lui succède.Chaque année des milliers de fidèles de toutes les confréries du pays convergent vers Touba pour célébrer le Magal de Kazu Rajab qui correspond avec la venue au monde de Serigne Fallou.C’est lui même qui disait ” le prophète Mohamed (PSL) s’est envolé vers les cieux, moi j’ai sauté pour atterrir.A Diourbel c’est sa fille Sokhna Daba qui organise le Magal de Kazu Rajab avec beaucoup de ferveur .

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diourbel

Diourbel: Marche des populations de Barry Ndol- Ndol- pour réclamer des conditions de vie meilleures.

Publié

on

Les populations du village de Barry Ndol- Ndol- situé dans la commune de Ngoye , département de Bambey ont battu le macadam pour déposer un mémorandum entre les mains du sous-préfet de Ngoye. Ces populations ont marché sur une distance de plus de dix (10) kilomètres.Elles revendiquent leur accès à l’eau et à électricité , aux financements pour les femmes , aux soins de santé , à l’emploi des jeunes mais surtout au bitumage de la route Bambey- Barry Ndol- -Ndol. Elles accusent les autorités d’avoir tout bonnement laissé en rade leur localité.
Mamadou Moustapha Thiandoum ,le sous -prefet de Ngoye s’est félicité de “l’attitude responsable et républicaine des populations de Ngoye pour cette initiative qui s’est faite dans les règles de l’art.” Il promet de” transmettre dans les plus brefs délais à qui de droit ce mémorandum pour une prise en charge des doléances des populations de Barry Ngoye.”

Continuez la lecture

Actualités

Diourbel : marche des conducteurs de motos jakartas : le President Ndiasse Faye et son vivace-président arrêtés par la police

Publié

on

Les conducteurs de motos jakartas ont envahi les artères de la capitale du Baol par une marche qui s’est soldée par des affrontements avec les forces de l’ordre . Le president Ndasse Faye et son vice-président ont été arrêtés dans la foulée, ils sont en garde à vue au commissariat urbain de  Diourbel. Les conducteurs de motos jakartas protestaient contre le traitement dont ils font l’objet de la part de la municipalité et surtout des forces de police routières.Pour le moment au niveau du commissariat urbain de Diourbel ,il est quasiment impossible d’obtenir des informations. Les jakartamens comptent remettre ça demain par une autre marché pour la libération de leurs camarades détenus à la police.Il faut noter que pendant des heures, la circulation était paralysée par des heurts entre les conducteurs et les forces de l’ordre qui ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ripostaient avec des jets de pierres et des pneus brûlés. Nous y reviendrons

Continuez la lecture

Actualités

Incendie Sonacos: Lieutenant Amadou Camara: “Nous avons maîtrisé le feu qui consumait la coque d’arachide”

Publié

on

Continuez la lecture

Articles tendances

Haut ^