Connect with us

Economie

L’OBLIGATION DU VISA FINANCIER AUX ENTREPRISES: Un moyen de transparence et de fiabilité de l’information comptable.

Publié

on

La direction générale des impôts et des domaines en collaboration avec l’ONECCA ( ordres nationale des experts comptables et des comptables agrées du Sénégal ) sous l’œil directif du ministère de l’économie , des finances et du plan a tenue une conférence de presse dans une hôtel de la place ce jeudi 11 avril 2019 pour communiquer sur le nouveau projet concernant les entreprises de la zone UEMOA. Intitulé ” VISA FINANCIER” cet entité est la mise en œuvre des diapositives de l’article 31 du code générale des impôts du 9 février 2018 qui tente vers la réalisation du guichet unique de dépôts de tous les états financiers. Par l’obtention du visa financiers les entreprises, la direction des impôts aura un aperçu des comptes de ces entreprises ainsi une garantie de l’unicité du bilan des entités concernées sera assurée.

Dans le contexte de mondialisation et de libéralisation des flux , la comptabilité constitue une source d’information essentielle pour les différents acteurs de l’économie. En effet la mise en œuvre du “visa obligatoire ” permet d’après Monsieur Mor fall conseiller technique du projet de modernisation de l’administration fiscal”D’assurer la cohérence , l’unicité , et l’homogénéité des états financiers produits par les entreprises. Elle s’applique obligatoirement à tous ces entités soumises pour la production des états financiers annuels à l’exclusion de celles au système minimal de trésorerie. Cependant pour les entités faisant déjà appel aux services d’un commissaire aux comptes , le visa ne devrait pas être considéré comme une mission nouvelle.

Quant à madame Marie ba présidente de l’ordre nationale des experts comptables et comptables agrées ( ONECCA) du Sénégal ” l’obligation du visa issue de la volonté de l’UEMOA est un sceau de transparence financière . IL confère l’avantage pour tous les pays de l’UEMOA de disposer d’une information financière fiabilisée sur les entités économiques . Ce qui est avantageuse pour le contribuable si ce dernier fait appel a un expert comptable. Il aura l’opportunité après sa mission de visa, de bénéficier d’un ensemble de conseils ayant trait à ses finances, sa gestion, sa performance , son organisation, la viabilisation de son business ainsi que sa stratégie global. “

Des lors l’obligation de visa a une innovation majeure qui se situe dans l’utilisation obligatoire de la signature électronique pour le visa des états financiers . En effet , toutes les personnes habilitées à délivrer le visa sont tenues d’utiliser la signature électronique . La DGID s’est également dotée d’outils de vérification de l’authenticité de cette signature sur les attestations de visa qui accompagneront les déclarations de résultats des contribuables.

Cliquez ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

SÉNÉGAL: Le secteur minier chute de 6,8% au sortie du mois de février 2019.

Publié

on

Par

L’agence nationale de la statistique et de la démographie dans son rapport de février 2019, note une chute de 6,8% de la production industrielle.

Ce déclin est essentiellement imputable à une baisse de l’activité des industries textiles et du cuir, mécaniques, extractives, des matériaux de construction, de production d’énergie et alimentaires. 

Cependant, ce repli est atténué par une bonne tenue de l’activité des industries du papier et du carton ainsi que chimiques. 
Par ailleurs, souligne l’Ansd , la stabilité de l’activité de production des autres industries manufacturières amorcée depuis le mois de mars 2018 s’est poursuivie. 

En référence au mois de février 2018, l’activité industrielle s’est bonifiée de 4,0%. La production totale au cours des deux premiers mois de 2019 s’est rehaussée de 4,2% comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente

Continuez la lecture

Economie

ECONOMIE: GAINDé 2000 REVIENT SUR LA MATÉRIALISATION DU VISA Financière des entreprises.

Publié

on

Par

La structure Gaindé 2000 de main avec Orbus link a procédé à l’exploitation du” comment s’acquérir du visa financiers soumisse aux entreprises “ce mercredi 16 avril 2019. Réuni dans un hôtel de la place , M. léonard Diagne , Délégué général de Gaindé 2000 est revenu sur comment obtenir désormais une attestation du visa financière pour les états financiers de synthèse via Orbus Link.

En link avec l’Onecca , M. Serigne Moustapha ka, expert comptable entre en chiffreur et exalte le barème mise en place pour le payement des entreprises après l’obtention du visa financière.

Continuez la lecture

Economie

SÉNÉGAL: L’entreprise commerciale JUMIA a fait son came-back à la bourse de wall-street de New York.

Publié

on

Par

Ce vendredi 12 avril 2019, fut une date décisive pour JUMIA Sénégal , premier en Afrique à faire son entrée à la plus grande bourse du monde. L’information est contenue dans une note que l’entreprise a envoyée à ses clients et signé par le directeur de jumia-Sénégal. Une note à travers laquelle M. Mohamed Hapte exprime l’immense fierté qu’ils ont ressenti à l’occasion de ce moment historique et remercie toute leur clientèle qui ont rendu cela possible.

A cela, il ajoute la confiance faite à Jumia pour l’achat des produits et des services mais surtout le fait d’aider la clientèle à gagner du temps et à économiser de l’argent améliorant par la même occasion leur quotidien. 

Pour le patron de Jumia Sénégal, c’est une grande étape dans l’histoire de l’entreprise. Mais, précise-t-il, cela ne change en rien la mission et les valeurs de ce leader de la vente en ligne. « Nous continuerons à mettre à profit la technologie pour aider les consommateurs à avoir un meilleur accès aux biens et services ; pour aider les vendeurs à développer davantage leurs activités et pour générer tous ensemble un impact durable en Afrique grâce à notre équipe et à nos partenaires. Nous ne cesserons jamais de travailler dur pour vous ! »

Avec cette entrée de Jumia à la bourse de New York, confie M. Sow, « nous envoyons ensemble un message fort au monde entier. Un message qui contribue à montrer une Afrique moderne, innovante et dynamique »

Après ce pas franchi, l’équipe de Jumia espère que toujours plus de consommateurs continueront à découvrir les avantages apportés par l’e-commerce et qu’ils opteront pour Jumia pour gagner du temps et économiser de l’argent ! 

« Grâce à la technologie, tout devient possible. Nous sommes convaincus que le meilleur reste à venir pour l’Afrique, pour Jumia et bien sûr pour vous », conclut M. Sow.

Continuez la lecture

Articles tendances

Haut ^